• Activiité nature enfants du 6 février 2010 : les pics. (1)

    Après avoir présenté les 4 pics de la région (pic vert, épeiche, épeichette et noir) et leurs particularités morphologiques, les enfants ont questionné leur animateur (Patrick) sur les comportements étonnants de ces drôles d'oiseaux :

    "Pourquoi tambourinent-ils ?"

    "A quoi ça leur sert de creuser des trous dans les arbres ?"

    Quelques illustrations et une ancienne loge de pic épeiche récupérée sur un arbre abattu ont permis de répondre, en salle, à la plupart des questions, mais après la théorie, il était temps de passer au terrain !

    C'est ainsi que le groupe s'est dirigé vers l'espace communal de la Vergnaie pour repérer un maximum de loges de pics (nombreuses dans les petits bosquets de l'espace vert). A peine arrivés, un pic vert nous lançait son cri moqueur, l'espoir d'en observer un germaiit dans les yeux de tous les bambins. Hélas, malgré un enregistrement du cri de pic vert diffusé de temps à autre avec un radio-cassette, nous n'avons pas réussi à le faire se manifester à nouveau pour pouvoir le répérer.


    Pas grave, jumelles au cou et longue vue sur trépied, nous n'étions pas sur le terrain pour rien, les mésanges, merles, étourneaux, verdiers et autres oiseaux communs ont fait le plaisir des yeux de tout le monde mais... qu'est-ce que ce tout petit oiseau noir et blanc qui tambourine la tête à l'envers sur cette grosse branche ??? Génial, un Pic épeichette se laisse observer par quelques enfants à l'oeil nu (impossible à mettre dans les jumelles tant il est bien dissimulé dans le fouillis des branches).
    La sortie se temine bien.                      Patrick Trécul, animateur de la Cicadelle.

    Des sites à consulter :

    La Cicadelle : http:/:cicadelle.free.fr

    Photos animalières de Patrick : http://www.patricktrecul-photo.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :