• Atelier enfants : les chauves-souris.

    Comment vivent ces drôles de bêtes qui font peur et qui sont si gentilles.

    Patrick, l'animateur de l'atelier de l'association la Cicadelle, a animé l'atelier enfants de Lolayo, ce samedi 28 novembre 2009. Avec gestes et paroles, il a passionné les enfants sur ce sujet.

    Voici le compte-rendu de cette activité :

    Après avoir comparé leur propre anatomie avec celle d'une chauve-souris, les enfants ont appris à connaître le rythme biologique des chiroptères (nom scientifique des chauves-souris). A travers chaque grande étape de la vie de l'une de ces petites bêtes ils ont appréhendé quelques notions de respect, pour éviter le dérangement et ont compris pourquoi il était important de se préoccuper de leur sort.
    Elles sont en effet toutes protégées par loi du fait de leur disparition et de celle de leurs lieux d'hibernation, de reproduction et surtout la raréfaction de leur ressource alimentaire unique : les insectes nocturnes. (elles ne boivent pas de sang !!!).
    Bref, après toutes ces explications parfois complexes (mais captivantes apparemment) il était grand temps de passer à l'action : fabriquer chacun un gîte à chauve-souris à installer chez soi !

    Pour cela, nous avons juste besoin d'une brique de cloison et d'un peu de ciment...
    Première étape : casser la brique pour que chacun en récupère un tube
    Deuxième étape : faire du ciment (et ce n'est pas rien !)
    Troisième étape : colmater l'une des deux extrémités de la brique.
    Quatrième étape : installation, mais ça, ça se fera à la maison...
     
    Nous avons donc terminé la séance en allant simplement installer le gîte fabriqué en exemple sur un arbre au bord d'un petit plan d'eau en faisant attention à bien l'orienter au sud, pour qu'il puisse chauffer le plus possible (les chauve-souris adorent la chaleur, sauf l'hiver) et en veillant à ce qu'aucun support puisse permettre à un prédateur d'accéder à ce gîte. Nous irons y jeter un oeil plus tard dans l'année pour voir s'il est occupé ou si nous observons des traces de résidence (petites crottes au pied du gîte notamment).
     
    Voilà, à chacun des enfants d'aider les chauves-souris chez lui désormais.             Patrick T.
     
    Pour plus d'infos sur les chiroptères :

     

    Ne pas oublier l'album ci-contre : la sortie chauve-souris.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :