• Atelier enfants mai 2010 : les libellules.

    Ce samedi 29 mai, il pleut, pour une sortie libellules ça ne s'annonce pas terrible !

    Petit à petit les enfants arrivent et s'installent, le ciel s'éclaircit un peu ! J'en profite pour leur donner quelques notions théoriques sur la vie des libellules.

    10 h, le ciel est un peu plus calme, vite, nous enfilons tous les bottes et nous nous armons de filets à insectes. Quelques minutes plus tard, nous sommes au bord du petit plan d'eau communal. Très vite les enfants repèrent les Agrions élégants posés dans les iris qui bordent le plan d'eau et en attrapent quelques uns. L'apprentissage de la manipulation d'une libellule est délicat, mais tous réussiront à saisir ces petites demoiselles entre leurs doigts pour les observer sans les blesser.

    Quelques instants plus tard, je débusque un Agrion à pattes larges, une espèce très commune elle aussi, mais de taille légèrement supérieure. Nous l'observons puis la relâchons.

    Motivés par ces quelques découvertes nous décidons de tenter une marche en direction de l'espace de la Vergnaie où nous espérons découvrir quelques espèces, mais une averse nous interrompt dans notre élan et nous nous redirigeons alors vers la salle de l'atelier nature pour finalemnt terminer la séance en jouant avec la toute nouvelle mallle pédagogique de la fédération des clubs C.P.N. sur les papillons. S'en suivent alors quelques parties endiablées de "mémory" et de "loto" qui permettront à chacun d'apprendre à reconnaître les espèces de papillons de jour.

    Nous aurons donc fait d'une pierrre deux coups ... malgré une météo "pourrie" nos jeunes auront finalement fait connaissance avec deux groupes d'insectes très différents mais tout aussi fascinants !

    Patrick Trécul, animateur Cicadelle

    L'album photos de cette sortie est visible en cliquant sur le côté droit de cette page. Merci le photographe de la matinée ! !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :