• Compte rendu de la réunion du 25 mars : C'est quoi un O.G.M. ?

    Les organisateurs :

    - L'atelier nature adulte de Lolayo  qui a comme objectif de mieux connaître la nature afin de mieux la protéger. Exemples d'activités : Comment réussir ses greffes d'arbres fruitiers, visite d'une maison écologique et de sa rhizosphère (épuration par les plantes) Et cette fois ci, proposer  un sujet d'actualité: les OGM, les pesticides. Sujet qui nous interpelle comme consommateurs et jardiniers amateurs.

     - Le Collectif  "Nos  campagnes sans OGM 85"

       qui regroupe une quinzaine d'organisations de Vendée :

         - dont des organisations agricoles  : GAB (Groupement des Agriculteurs Biologistes), <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Confédération">la Confédération</st1:PersonName> paysanne, le GRAPEA (Groupement de Recherche pour une Agriculture Econome et Autonome)...

        - des consommateurs : Bio Sens...

        -des citoyens : ATTAC, LCR, No Passaran...

     

      qui agissent

                  -Pour le droit et la liberté de produire et consommer sans OGM

     

      Pour cela nous réclamons :

                 - le maintien de la clause de sauvegarde sur le MON 810.

                 - une loi qui garantisse la liberté et le droit de produire sans OGM.

                 - un étiquetage des produits issus d'animaux qui ont consommé des plantes OGM.

     

    Environ 80 personnes ont suivi la conférence filmée de Christian Vélot et le débat qui a suivi animé par Pierrot Gautier du collectif  et Christian Pacteau vice président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ligue">la Ligue</st1:PersonName> pour <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Protection">la Protection</st1:PersonName> des Oiseaux (LPO)

    Présence de nombreux agriculteurs, des adhérents de l'atelier nature adultes de Lolayo et d'un public soucieux de mieux connaître le sujet et inquiet pour sa santé et l'environnement.

    Satisfaction des organisateurs et du public.

    La réunion :

    La conférence filmée de Christian Vélot enseignant et chercheur en biologie moléculaire présente ce que sont les Organismes Génétiquement Modifiés et les différentes utilisations.


    Les O.G.M. sont des outils utilisés en recherche fondamentale et en médecine (fabrication en milieu confiné, de l'insuline et de vaccins) et cela depuis plus de 30 ans.

    Aujourd'hui, ce qui fait problème ce sont les O.G.M. dans l'agroalimentaire. En effet dans ce secteur, les O.G.M. sont utilisés en plein champ et ne sont plus seulement des outils mais sont consommés comme des plantes conventionnelles (ex le maïs, le soja etc...)

     

    99% des Plantes Génétiquement Modifiées utilisées aujourd'hui, sont des O.G.M. à Pesticides, c'est à dire : soit productrices d'insecticides (Maïs BT), soit capables d'ingérer un herbicide sans en mourir (Soja, maïs résistant au round up)

     

    Contrairement aux promesses des promoteurs des O.G.M., leur utilisation n'entraîne pas de diminution de l'utilisation des pesticides, bien au contraire. Sa fabrication en permanence de pesticide  (Maïs BT) ou l'utilisation importante de round up, provoque une détérioration de l'environnement et de la santé des consommateurs.

    Christian Pacteau a développé les conséquences des pesticides sur la santé humaine, notamment sur l'évolution de certaines  maladies comme le cancer. Ce qui nous invite en  tant que consommateurs à être vigilants lors d'achats de produits alimentaires et en tant que jardiniers amateurs de trouver des moyens biologiques pour éviter tous les pesticides et herbicides.

     

    Michel G. et Jean-Pierre O.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :