• Histoire sommaire du Grand Blottereau

    Le château du Grand Blottereau fait partie de la trentaine de "folies nantaises" construites par de riches commerçants ou armateur nantais (rappelons que Nantes s'est enrichie du commerce des esclaves noirs dit "commerce triangulaire"). Il est situé dans le quartier de Doulon (commune rattachée à Nantes en 1908).

    De 1742 à 1747, Gabriel Michel, directeur de la compagnie des Indes et seigneur de Doulon, fait construire le château du Grand Blottereau. Il est revendu à la famille Deseigne (qui fait apporte les modifications actuelles) et à la famille Barbier puis à leurs descendants jusqu'à l'acquisition par Thomas Dobrée, dont la famille s'est enrichie par le commerce négrier. Il consacre une partie de sa fortune à acheter des oeuvres d'art et une autre partie à construire une autre "folie" qui est devenue le musée Dobrée. A sa mort, en 1895, Hippolyte Durand-Gasselin est nommé légataire universel. En 1905, celui-ci fait don de la propriété du Grand Blottereau à la ville de Nantes.

    En 1902, sont construits un jardin, les serres (installation d'une Chaire d'Agronomie Coloniale de l'Ecole Supérieure de Commerce) ainsi qu'une vacherie dont le lait est destiné aux oeuvres sociales. Pendant la 1ère guerre mondiale, 10 hectares sont mis à disposition des autorités militaire qui y installe un hôpital militaire pour le corps expéditionnaire américain. Entre les 2 guerres, la ville loge les familles nécessiteuses dans des baraquements. En 1927, le fleuriste municipal s'installe au Grand Blottereau. En 1933, dans les communs du château, est créé le Lycée Horticole, établissement privé.

    Pendant la deuxième guerre mondiale, le Grand Blottereau accueille successivement des soldats britanniques puis allemend. Ces derniers construisent un blockhaus qui ne sera détruit qu'en 1970. A la Libération, de 1945 à 1961, la 'Maison de l'Enfance' a accueilli 250 enfants orphelins victimes de la Seconde guerre mondiale. En 1952, les pépinières municipales (à l'origine au parc de Procé) s'installent au Grand Blottereau sur 9 hectares. En 1962, des rapatriés d'Algérie y sont logés.

    En 1970, les serres coloniales deviennent municipales et tropicales. Des travaux sont entrepris sur les bâtiments qui ont beaucoup soufferts.

    Depuis, de nombreux espaces ont été créés, de nouvelles serres plus fonctionnelles ont remplacé les anciennes. Le Grand Blottereau est un endroit incontournable pour les nantais. Et il ne tient qu'à vous d'être visité : vous en garderez sûrement un agréable souvenir.

    Pour plus de renseignements, quelques sites à visiter :
    - le site du S.E.V.E. (Service des Espaces Verts et de l'Environnement de Nantes)
    - une page d'histoire sur Doulon
    - les archives de Nantes sur la Maison de l'Enfance au Grand Blottereau
    - un autre blog


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :