• La phytoépuration en débat (1)

    Ce jeudi 5 mars 2009, il y avait du monde à la salle du cercle à St Hilaire de Loulay (85).

     L'atelier nature de Lolayo avait invité le public à une soirée d'information sur l'assainissement non collectif. Il faut dire que le sujet est d'actualité et a un caractère d'urgence (mise aux normes obligatoires pour les maisons isolées dans les hameaux, avant fin 2012).

    Nous voulions connaître une autre filière "utilisée en France pour les petites communes et les installations agricoles depuis 15 ans. Cela fait 6 ans qu'Aquatiris propose cette filière, avec quelques aménagements pour les particuliers (ceux qui sont éloignés des réseaux communaux, ceux qui cherchent une autonomie et ceux qui sont préoccupés par les questions écologiques). Aujourd'hui, plus d'une centaine de maisons sont équipées d'une épuration par lit planté de macrophytes..." (extrait du document des 5èmes Assises Nationales de l'Assainissement Non Collectif d'Aquatiris à Lons Le Saunier en 2008, http://www.aquatiris.fr/)

    Cette filière ne fait pas partie des filières historiques intégrées dans l'arrêté du 6 mai 1996 (comme la fosse toutes eaux et le bac à sable). La phytoépuration fait généralement l'objet d'un accord particulier ou est incluse à une démarche d'innovation technique. Le département de l'Ille et Vilaine, département innovant en général, a été un des premiers à accepter ces filières tout en les encadrant. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'installations ont pu être mises en service.

    Alors pourquoi pas chez nous !!

    Lors d'un prochain article sur ce blog, nous donnerons les détails présentés par nos intervenants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :