• Le jardinage (7)

    Avant les traitements, même naturels qui deviennent alors exceptionnels,  le jardinier amateur tente d'attirer certains insectes et de repousser les autres en fleurissant son potager :

    1) Pour éloigner les indésirables :

    Le mélange fleurs-légumes complique l'existence des insectes envahisseurs qui ont leur sens de répérage brouillé (odeurs, textures, hauteur des plantes...) On est à l'opposé de la monoculture sur des planches entières d'un seul légume appétissant pour ces insectes. Là tout se mélange et les légumes et les fleurs !

    Il faut donc user et abuser des aromatiques ; la plus "redoutable" est la sauge sclarée au parfum de camphre poivré. Mais il y a aussi les oeillets d'Inde, les roses, l'armoise annuelle, la tanaisie, les basilics. Et encore les plantes comme la capucine et l'armoise blanche qui sont des pièges à pucerons, ils s'y agglutinent en laissant les légumes tranquille.

    2) Pour attirer les insectes :

    Ce sont les syrphes, les punaises prédatrices, les coccinelles, les chrysopes, les petites guêpes...Des plantes les attirent en particulier les ombellifères et les composées comme le fenouil, l'aneth, le coriandre et cerfeuil que l'on sème parmi les légumes. mais aussi onagre, amarante ou nigelle ; on peut aussi laisser grainer le panais, la carotte ou le poireau. En hiver, on peut laisser les tiges sèches avec leurs graines ou mettre des abris à insectes (voir articles précédents : pratiques écologiques pages      )

    3) Pour favoriser la pollinisation :

    Pour permettre aux insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons d'être fidèles dans son jardin, le fleurir avec des hâtives comme le pissenlit, le doronic ou la plumonaire

    Mettre en bordures des vivaces comme les achillées, anthémis,  asters,  gaillarde, helenium, rudbeckia, sauges, vipérine, eupatoire...

    Semer aussi parmi les légumes des rangs d'annuelles mélifères qui attirent les abeilles : sarrasin, belle-de-jour, bourrache, cosmos, echium, souci, sauge hormine, centaurée... Parfois ces plantes se resèment toute seule et on les retrouve l'année suivante dans le jardin un peu partout (bourrache, souci...)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :