• Osons l'osier au jardin (5)

    Voici la 2ème réalisation de l'atelier nature : une haie de jardin tressée en osier vivant. C'est une clôture vivante, qui en poussant fera un écran de verdure décoratif devant les tas de compost.

    Les variétés d'osier ne me sont pas connues, mais des professionnels proposent des brins à la vente (voir un autre article et les références)

    Sur une bande de terre bêchée, on plante tous les 2 à 4 mètres des piquets (ici en pin autoclave, à 3 m), nous tendons une ficelle et nous préparons les trous à la barre pour y mettre 4 brins par trous (on peut en mettre 2 ou 6 selon le type de haie choisie, plus ou moins fournie), tous les 20 cm et à 30 cm de profondeur environ. Les brins d'osier sont retaillés en biseau auparavant. Nous inclinons les brins de gauche de chaque paire à l'oblique vers la gauche, de sorte qu'ils croisent ceux de droite inclinés vers la droite en passant devant eux. Nous lions aux intersections (raphia ou petits brins souples d'osier). Au 2ème rang, nous inversons les croisements, les brins de devant passant deriière. Nous avons continué ainsi jusqu'à 80 cm de hauteur et laisser les brins libres.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :