• Plantes sauvages du bocage loulaysien (1) : l'érable champêtre

    Nom savant : Acer campestre
    Ordre : Sapindales
    Famille : Acéracées (Aceraceae)
    Genre : Acer (ce genre comprend environ 150 espèces comme l'érable plane, le sycomore ou faux platane...). D'origine latine, acer signifie "pointu, dur" que l'on retrouve dans les mots : acerbe, acéré... et aussi âcre)

    L'érable champêtre est le seul érable indigène, tous les autres ayant été importés. C'est un arbre à croissance lente pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur mais il est plutôt utilisé dans les haies qui bordent les champs et les chemins.

    Caractéristiques :
    - bois : il est blanc à grain fin et il est recouvert d'une écorce claire, crevassée, ayant un peu l'aspect du liège.
    - feuilles : elles sont petites (par rapport aux autres érables), caduques, simples au limbe à 5 lobes au bout d'un pétiole long et fin. Elles sont de couleur vert foncé sur le dessus, vert clair et légèrement duveteuse en dessous.
    - fleurs : de couleur jaune-vert pâle, elles sont groupées par petites inflorescences appelées corymbes et apparaissent en avril-mai en même temps que les feuilles. C'est une plante très mellifère.
    - fruits : ils sont formés de 2 samares opposées, teintées de rouge quand elles sont jeunes, ne contenant chacune qu'une seule graine.

    Utilisation :
    Outre le fait qu'il soit utilisé pour faire des haies taillées ou non, l'érable champêtre possède un bois dur et résistant qui est travaillé en marquetterie, pour faire des objets en bois, des instruments de musique, des manches d'outils. Dans certaines régions, on l'appelle "bois de poule" car il servait à faire des perchoirs dans les poulaillers. Il sert également de bois de chauffage.
    Son écorce astringeante, en décoction, est utilisée en pharmacopée et en cosmétique.

    Quelques liens pour en savoir plus :
    - Wikipédia Botanique
    - Les arbres
    - Un site très complet bien qu'un peu fouillis


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :