• Rencontre avec la LPO Vendée en vue de créer un refuge.


    Le samedi 8 décembre, 18 personnes étaient réunies dans la salle "nature" du Centre Culturel de Saint Hilaire de Loulay. A la demande de Lolayo, plusieurs responsables de la LPO vendéenne sont venues à la rencontre des adultes de l'atelier nature adultes.

    Amandine, Elisabeth et Elisabeth nous ont présenté l'historique et les buts de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Puis elles nous ont entretenus du thème principal de la rencontre, à savoir les refuges LPO (ou "Jardins d'Oiseaux"), qu'ils soient une démarche individuelle ou qu'ils fassent partie d'un projet communal. Etat initial des lieux, convention, propositions de gestion, cahier des charges, suivi du dossier, état après 5 années de fonctionnement, perennisation du projet : autant d'étapes à franchir pour mener à bien un tel projet.

    Le public attentif a posé bon nombre de questions sur les refuges LPO (comme celui de la présence des chats dans l'environnement des refuges) mais aussi sur bien des sujets d'actualité : Grenelle de l'Environnement, prolifération des ibis sacrés dans la région, autoroute dans le marais poitevin...

    La prochaine étape fixée par les adhérents de l'atelier nature est de se réunir pour préparer une rencontre avec les élus locaux afin d'envisager la possibilité de créer un refuge communal sur un des espaces verts de Saint Hilaire de Loulay. Ceux qui n'ont pu être présents à cette première réunion sont les bienvenus pour les suivantes. Nous aurons donc à vous entretenir encore de ce sujet dans les mois à venir. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, à chacun de choisir de créer un 'jardin d'oiseaux' chez lui.

    Michel B. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :