• Tout (ou presque) sur le muguet

    Vous avez acheté un brin lors d'un défilé du 1er mai, vous en avez offert un bouquet à votre conjoint, vous en avez dans votre jardin, vous savez où en trouver à l'état sauvage, dans les bois ... Mais savez-vous que :

    • le muguet sauvage et le muguet cultivé sont bien identiques même s'ils existe quelques variétés (fleur double, coloration de la clochette) : Convallaria majalis appelé aussi muguet de mai, lys des vallées ("lily of the valley" pour les anglophones). Quant à son nom français, connu dans les textes depuis 1200 sous la forme mugue ou musguet, c'est un dérivé de musc, sans doute une altération de muscade, en raison du parfum de la fleur.
    • le muguet est une plante herbacée vivace à rhizome traçant développant une gaine formée de 2 feuilles entières enserrant une hampe florale qui porte de 10 à 20 fleurs en forme de clochettes. Celles-ci produisent des baies rouges sphériques contenant 2 à 6 graines.
    • le muguet est une plante toxique (toutes les parties) contenant différentes substances dont la convallatoxine qui produit des effets similaires à la digitaline. L'eau du bouquet devient également toxique (on évitera donc d'arroser ses légumes avec !) et il semblerait qu'un bouquet dans une pièce fermée pourrait entraîner des maux de tête.
    • le muguet est une plante utilisée en pharmacopée pour ses pouvoirs toni-cardiaques et diurétiques.
    • le muguet est également utilisé en parfumerie depuis le XVIe siècle.
    • le muguet est d'origine japonaise. C'est depuis la Renaissance, à l'initiative de Charles IX, que le muguet est offert comme porte-bonheur. Depuis le début du XXe siècle, il est associé à la Fête du Travail, le 1er mai. Mais c'est surtout le régime de Vichy qui l'imposa car auparavant, la fleur des travailleurs était l'églantine rouge (!)
    • de nombreux symboles sont attachés au muguet : c'est la plante qui annonce le passage de l'hiver au printemps, c'est un porte-bonheur (surtout les brins portant 13 clochettes), les noces de muguet se fêtent au bout de 13 ans de mariage, dans le langage des fleurs, c'est le "retour du bonheur".
    • le muguet est, depuis 1982, la fleur nationale de la Finlande.
    • pour terminer, il faut signaler que la région nantaise est la plus importante en Europe pour la production de muguet (environ 50 millions de brins soit 85% de la production nationale). Le muguet est récolté seulement les 3e, 4e et 5e années de développement de la plante.

    Pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
    - Wikipédia bien entendu
    - aujardin.info avec un petit extrait d'une chanson de Brassens
    - chru de Lille pour tout ce qui concerne la toxicité de la plante, les symptômes d'empoisonnement...
    - l'Internaute pour l'histoire de la Fête du Travail et le muguet
    - 01men.com pour savoir comment est produit le muguet
    - Cléomède qui propose des dizaines d'images fixes ou animées sur le thème du muguet

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :