• Ce week-end, que vous aimiez ou non la voile, un détour à Saint Hilaire de Loulay (en Vendée) s'impose ...

    Venez admirer les clichés superbes des trois photographes animaliers qui exposent, Salle du Cercle.

    Matthieu Gastinois, Matys Lach et Patrick Trécul vous invitent dans leur univers préféré. De longues heures d'attente dans des affûts terrestres ou aquatiques leur ont permis de vous offrir des photos aux qualités artistiques indéniables. Leur exposition a été longuement réfléchie : les photos sont regroupées selon 6 milieux naturels. Une mise en scène permet de s'imprégner des différents milieux et des conditions de prise de vue. Les enfants pourront consulter des ouvrages prêtés par la Bibliothèque Municipale ou montrer leur talent dans le "coin-dessin". L'exposition est ouverte les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2008, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30. L'entrée en est totalement libre.

    Samedi 8 novembre, à 20 h 30, ils vous convient à la conférence-diaporama organisée à la Salle l'Yprésis, toujours à Saint Hilaire de Loulay. Ils nous parleront de leur passion, des joies et des déceptions, de l'attente des conditions optimales de prise de vue, des animaux, de mille et une anecdotes. Le public, jeune ou adulte, est invité bien sûr à leur poser des questions. L'entrée est également gratuite.

    Comme vous pouvez le voir sur la mosaïque de photos ci-dessus, tout est prêt pour vous accueillir !

    Ne manquez surtout pas ce week-end enrichissant et artistique que l'Atelier Nature de LOLAYO est, d'ores et déjà, fier de vous offrir grâce au travail de véritables, jeunes et sympathiques amoureux de la Nature et des bénévoles de l'atelier.

    Merci de votre visite.


    votre commentaire
  • Voici une petite boîte de tiges à moelle.

    Les hyménoptères sont ces insectes qui recherchent des tiges de plantes pleines d'une moelle suffisamment tendre pour qu'ils puissent y creuser leur nid aux dimensions exactes qui leur conviennent.

    On peut donc y placer les tiges de ronces, de rosier, de framboisier, de fusain et de buddléia, sans oublier les tiges de sureau ou de fenouil.

    Dans cette boîte, on y a ajouté quelques tiges creuses de bambou.

    Plus simplement, on peut aussi préparer des petites bottes de tiges creuses et à moelle pour les placer à l'horizontale ou à la verticale sur de petits piquets à 30 ou 50 centimètres de hauteur.


    votre commentaire
  •  

    C'est la larve de la chrysope qui dévore les nuisibles du jardin. Bon appétit !


    votre commentaire
  •  

    Sur le shéma, l'abri à chrysope est d'un autre genre mais c'est le même principe que la "caisse" rectangulaire vue précédemment !


    votre commentaire
  • Voici la "bestiole" , insecte  si utile dans nos jardins à condition de favoriser la bio diversité et de ne pas utiliser les produits phytosanitaires et les insecticides auxquels ils sont sensibles, sans oublier les abris pour l'hiver (voir article précédent sur ce blog)

    Voir le site référentiel pour les photos : http://www.aujardin.info/fiches/chrysope.php 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique