• Près d'une trentaine d'adhérents de l'Atelier Nature de LOLAYO a participé à la dernière activité de la saison 2008-2009. Le 6 juin, ils sont partis en direction de Maulévrier pour découvrir (ou revoir pour certains) le Parc Oriental.

    Au programme :
    - l'après-midi, de 16 h 30 à 19 h 00, une visite guidée du parc avec la découverte de l'origine et l'historique de celui-ci, une explication détaillée de la symbolique des différents lieux dans la culture asiatique, sans oublier un détour vers la zone "commerçante" parfaitement intégrée aux lieux. Il est indispensable de noter la qualité du propos de notre guide ... une jeune fille, collégienne en classe de 4ème !
    - un pique-nique "en salle" (heureusement pour nous, car il a plu) suivi de divers jeux. Merci Yvon et Marie-Claude.

    - une promenade intitulée "Jardin de nuit" au cours de laquelle chacun a pu, équipé d'un lampion, déambuler dans les allées du parc oriental, écouter la voix chaude et les propos très 'zen' d'un commentateur invisible. Instants de poésie, de pensée toute intérieure...

    Une bien belle journée pour conclure les activités de l'atelier... en attendant la saison 2009-2010, avec impatience !

    Vous pouvez consulter un premier album-photos contenant 40 illustrations de cette sortie.


    votre commentaire
  • Une quinzaine d'adultes de l'atelier Nature se sont retrouvés, ce samedi 16 mai, en début d'après-midi, pour l'avant-dernière activité de la saison 2008-2009. Ils ont observé les "herbes folles", les arbres et arbustes des bords de chemins près du village de La Marionnière en compagnie d'un spécialiste de botanique, Jacques SAVIN, qui avait déjà prêté son concours il y a deux ans, lors d'une autre sortie, vers le village des Brosses.

    Le temps plus clément que les jours précédents a permis de profiter pleinement des explications savantes ou anecdotiques concernant quelques dizaines de specimens rencontrés. Equipés de bottes mais aussi d'ouvrages sur la flore, les participants ont arpenté quelques beaux chemins restés assez naturels comparativement à certains secteurs de la commune. Pour clore cette sortie, Maurice a offert le verre de l'amitié, nous permettant de découvrir son grand jardin magnifiquement entretenu.

    Un premier album est visible dès à présent sur ce blog (http://lolayo-nature.blogg.org/album-26325.html). Un second, consacré exclusivement aux plantes observées sera mis en ligne dans quelques jours. Bonne visite sur le blog !


    votre commentaire
  • Pour lutter contre les "ennemis" des cultures : quelques trucs et astuces.

    1) Les limaces : Antoine met de la cendre autour des cultures sous serre avec une grande quantité de sable pour un bon réchauffement (les limaces n'aiment pas la cendre plus chaude)

    2) Il sème les carottes d'hiver entre le 15 et le 30 juiin pour éviter ainsi les premières attaques de la mouche.

    3) Il fait lui même ses plants.

    4) Il traite au purin d'ortie et à la décoction de prêle (pour un apport de silice et ainsi rendre la plante plus résistante.) Des "recettes" de purin, de décoction suivront ces articles.

    5) Il fait attention aux jours racines, fleurs, fruits et feuilles.

    6) Il fait attention aussi à la qualité de l'eau de source collectée dans un étang.

    7) Il essaie de pratiquer la biodynamie avec des préparations de "tisanes". Il mène une réflexion continuelle sur l'écologie...Pas de produits chimiques évidemment!

    8) Il sème des engrais verts (apport d'azote) comme la féverole (voir photo) et l'avoine.

    Globalement, Antoine et Martine ont su communiquer leur passion à produire des légumes variés et sains pour le bien-être des consommateurs, clients sur les marchés de Clisson (44) le vendredi matin et de Montaigu (85) le samedi matin.


    votre commentaire
  • Suite de "La conduite du jardin" : la lutte contre les adventives :

    1) Pratique du faux semis. C'est à dire que l'on prépare le terrain comme si on voulait semer ou planter. On attend une quinzaine de jours (selon la température), que les "mauvaises herbes" lèvent. On les casse alors. Puis on sème les "vraies graines".

    2) Traitement sur 2 cm de profondeur au moyen de la vapeur d'eau à 70 ° pendant 8 minutes sur place.

    3) Usage d'un voile de maraîchage microclimat en toutes saisons sur les cultures pour créer un microclimat et protéger des oiseaux.

    4) Pratique du paillage.

    5) Alternance des cultures (assolement)

     


    votre commentaire
  • Le 25 avril 2009, 16 adhérents de l'atelier nature de Lolayo sont allés visiter le jardin maraîcher biologique d'Antoine Michel et de Martine à Sainte Cécile (85).

    Quelques chiffres :

    - Superficie du terrain, environ 2 ha et demi à Ste Cécile et 40 ares au Parc de Soubise (dont 2000 m2 sous serre)

    - 2 personnes à temps plein Antoine et Martine et 1 stagiaire en alternance.

    Conduite du jardin :

    - Un assolement sur 6 ans (c'est à dire une culture reviendra sur la même parcelle 6 années plus tard). avec 1 an de repos pour la 7ème partie du jardin.
    - La fumure est composée d'un compost issu du fumier de bovins, réalisé en 6-8 mois. (de la ferme voisine)

    - Le sol n'est pas labouré depuis cette année. Il est remplacé par un travail plus superficiel au moyen d'un matériel spécifique (Voir actisol sur un moteur de recherches). L'objectif étant de "chambouler" le moins possible la structure du sol, sans en modifier la vie microbienne aux diffférents niveaux. L'enfouissement du compost est fait lors du passage de cet outil.

    Ne manquez pas la suite.....sur plusieurs séquences... cette semaine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique