• En ce dimanche de marsl, il fait un temps superbe pour la bonne vingtaine d'adhérents de l'atelier nature de Lolayo : direction le marais de Goulaine, à une demi heure de St Hilaire de Loulay (85), aux portes de la ville de Nantes (44).

    Le rendez vous est fixé au Pont-de-l'Ouen, connu des pêcheurs pour sa frayère à brochet. C'est pour nous, un merveilleux endroit, point de départ pour une petite balade de 2 h 30, afin d'observer le marais, les oiseaux et les fleurs.

    Certains d'entre nous resteront pique niquer sur place, pas très loin de la "Maison Bleue", un lieu interactif où l'on peut découvrir le marais et ses richesses. Ouverture au public en été. Puis, l'après midi, ils emprunteront le circuit du château et des marais (circuit de 16 kilomètres)

    Informations à la la Mairie de Haute Goulaine  : 02 40 54 92 22

    Nous allons vous faire partager dans les semaines à venir nos découvertes en ce dimanche de mars.


    votre commentaire
  • Voici quelques sites  trouvés sur Google :

    Celui de Terre Vivante, donne toutes les modalités pour réussir sa haie d'osier vivant. : http://www.terrevivante.org/fontSize/medium/455-haies-osez-l-osier-.htm

    Avec Gerbeaud.com, d'autres techniques en 2 pages: http://www.gerbeaud.com/jardin/amenagement/osier-vivant-planter.php

    Autre site : http://www.botanic.com/tisse_une_haie_vivante.html

    Enfin, avec des professionnels de l'osier vivant : http://www2.vannerie.com/osier-jardin.php


    votre commentaire
  • Le montage est terminé.
    Le lendemain, j'ai rabattu les têtes d'osier et je les ai attachées ensemble avec de petits brins d'osier. Il n'est pas conseillé de couper les têtes !

    Quelques semaines plus tard, l'on voit de petites pousses apparaître sur les tiges. Je n'ai pas oublié d'arroser régulièrement les pieds. (certains conseillent l'arrosage par le goutte- à- goutte la première année) A suivre....


    votre commentaire
  • Voici la 2ème réalisation de l'atelier nature : une haie de jardin tressée en osier vivant. C'est une clôture vivante, qui en poussant fera un écran de verdure décoratif devant les tas de compost.

    Les variétés d'osier ne me sont pas connues, mais des professionnels proposent des brins à la vente (voir un autre article et les références)

    Sur une bande de terre bêchée, on plante tous les 2 à 4 mètres des piquets (ici en pin autoclave, à 3 m), nous tendons une ficelle et nous préparons les trous à la barre pour y mettre 4 brins par trous (on peut en mettre 2 ou 6 selon le type de haie choisie, plus ou moins fournie), tous les 20 cm et à 30 cm de profondeur environ. Les brins d'osier sont retaillés en biseau auparavant. Nous inclinons les brins de gauche de chaque paire à l'oblique vers la gauche, de sorte qu'ils croisent ceux de droite inclinés vers la droite en passant devant eux. Nous lions aux intersections (raphia ou petits brins souples d'osier). Au 2ème rang, nous inversons les croisements, les brins de devant passant deriière. Nous avons continué ainsi jusqu'à 80 cm de hauteur et laisser les brins libres.

     


    votre commentaire
  • Après le temps d'observation, c'est le temps des travaux pratiques pour l'atelier nature.

    Première réalisation : tresser des brins de bambou. En premier, il faut les "éplucher", puis planter quelques petits piquets bien en ligne et tresser les brins un à un en veillant à égaliser les hauteurs et en laissant les bouts à l'arrière de l'ouvrage (comme sur la photo) La couleur verte des bambous se change au fil du temps en jaune pour un plus bel effet à l'arrière d'un massif fleuri.

    On peut faire la même chose avec des brins de cannes de Provence taillés chaque hiver sur pieds. Avec ces mêmes cannes, on peut réaliser des objets en vannerie. Le livre de Bernard Bertrand des éditions "Terran" fourmille d'idées en "Vannerie Sauvage". La nature nous donne les matériaux, il suffit de les trouver et de suivre les conseils de l'auteur ou de voir et écouter le C.D. qui accompagne ce beau livre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique