• A propos de la consoude (4)

    La consoude a surtout servi de plante médicinale et de plante fourragère au cours des siècles précédents. Mais depuis le retour au naturel qui s'est développé à partir des années 70, elle s'invite dans de multiples recettes.

    Citons parmi elles :
    - le beignet de consoude : 2 feuilles mises dos à dos, plongées dans la pâté à beignets et frites à la poêle. (recette sur ce site ) (autre recette sur ce site )
    - le beignet de consoude au chèvre frais : comme dans la recette précédente, utiliser des feuilles jeunes. (recette sur ce site )
    - la chaudrée de consoude : soupe complète avec des pommes de terre et du lard. (recette sur ce site )
    - les crêpes à la consoude : feuilles de consoude farcies aux champignons et échalottes. (recette sur ce site )
    - la friture de consoude en tempura et tombée d'ortie pour faire maigre (recette sur l'excellent site "Jardins de Pareillas ")

    On peut également la préparer de différentes manières (en salade, en omelette, en quiche, en soufflet, en gratin, en vin de consoude...) comme le rappelle l'archi-complet site sur la consoude

    IMPORTANT ! Il est rappelé que la consoude est suspectée d'une certaine toxicité pour le foie. On veillera donc à la déguster avec modération. Les personnes réunies le 13 mai à la Boissière de Montaigu (voir archives de ce mois-là) qui en ont consommée sous forme de beignets, sont à ce jour en bonne santé, semble-t-il...

    Et pour ceux qui recherchent des livres sur les plantes sauvages, à reconnaître, à redécouvrir, comestibles ou toxiques, visitez le site de François Couplan .

    Bon Appétit. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :