• Le jardin au naturel (2)

    Dans cet article nous nous intéresserons plus particulièrement aux pesticides.

    1 - Les pesticides, c'est quoi ?

    Par pesticides, on doit comprendre :
    - les herbicides ou désherbants destinés à tuer les 'mauvaises' herbes.
    . En plus des désherbants 'totaux' ou 'sélectifs', on trouve aussi des débroussaillants, des défanants, des anti-germes...
    . Ils agissent sur les racines, sur les feuilles et peuvent être 'de contact' ou 'systémiques', minéraux (apparus au début du 20e siècle) ou organiques (les plus fréquents actuellement).
    . Ils sont, de loin,les plus utilisés (par les agriculteurs, par les jardiniers, par les collectivités
    . N'oublions pas qu'au Vietnam, l'armée américaine utilisa sur les rizières "l'agent orange', puissant défoliant, à base de dioxine, engendrant de graves problèmes de santé aux populations exposées.
    - les fongicides traitent les champignons et moisissures.
    . Ils sont classés en deux grandes catégories : les fongicides de contact, à base de soufre ou de métaux (cuivre, zinc, fer, manganèse et même mercure !) et les fongicides systémiques qui agissent sur la biosynthèse de la plante.
    . Ils sont principalement utilisés pour le traitement de la vigne et des maladies cryptogamiques des légumes (mildiou de la pomme de terre par exemple) mais aussi dans le traitement des bois (cabane, châssis, bordures...).
    - les insecticides qui luttent contre les insectes et les arthropodes (araignées, tiques, acariens).
    . On distingue les insecticides organochlorés (dont le fameux DDT, utilisé de 1940 à 1970 pour la lutte anti-moustique, interdit depuis 1972 mais dont on retouve des traces dans bon nombre de mares, d'étangs ou de lacs), les insecticides organophosphorés, les insecticides à base d'autres molécules, les insecticides d'origine végétale.
    . ils sont beaucoup utilisés en agriculture mais également dans les jardins et dans les maisons.
    - d'autres pesticides spécifiques à certaines catégories d'animaux : rodenticides (rongeurs), molluscicides (escargots et limaces), nématicides (vers nématodes)...
    - ... sans oublier ceux qui sont cachés mais qui peuvent être présents dans les matériaux de construction (bois principalement), les tissus d'ameublement, les moquettes, les tapis, les shampooings anti-poux...

    bidon pesticides

    Quelques liens pour en savoir beaucoup plus :
    - Wikipédia (pesticides) ; Wikipédia (herbicides) ; Wikipédia (fongicides) ; Wikipédia (insecticides)

    2 - Utilisation des pesticides : quelques chiffres :

    L'UIPP (Union des Industries de la Production des Plantes) peut se frotter les mains ! "En 2008, les ventes de produits phytopharmaceutiques mis sur le marché atteignent 2,079 Milliards d'euros, affichant une croissance de 14 %, consécutive à celle de 6 % en 2007.
    - Les ventes de fongicides ont augmenté de 17 %.
    - Les ventes d'herbicides ont progressé de 16 %.
    - Les ventes d'insecticides sont en retrait de 23 %." (seule bonne nouvelle)
    Les actionnaires peuvent être contents, mais nous ???

    En 2003, dans un rapport du Sénat sur la qualité de l'eau (annexe 45 : Données statistiques sur les pesticides), il es mentionné que
    - "la consommation de pesticides en France représente environ 110 000 tonnes par an, soit 100 000 tonnes utilisées en agriculture, auxquelles il faut ajouter environ 10 000 tonnes pour les autres utilisateurs (particuliers, espaces verts)"
    - "la France est le troisième consommateur mondial, après les Etats-Unis et le Japon et, de loin, le premier utilisateur de pesticides en Europe"
    - la France est au deuxième rang en ce qui concerne le marché des produits phytosanitaires, juste derrière l'Amérique du Nord et loin devant l'Asie !
    - si les tonnages ont tendance à baisser légèrement, c'est surtout dû à la concentration plus importante des produits.

    Une bonne nouvelle ? Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l'agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l'environnement et à la demande du Président de la République, vise à réduire de 50 % l'usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l'horizon 2018, si possible. Il s'agit à la fois de réduire l'usage de ces produits et de limiter l'impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des parasites, des mauvaises herbes et des maladies. Les déclarations du Président de la République au dernier Salon de l'Agriculture ne sont malheureusement pas encourageantes : "L'environnement dans l'agriculture, ça commence à bien faire" ... c'est vrai, quoi !

    Quelques liens à consulter :
    - UIPP (même s'il n'y a pas de quoi se réjouir de leurs bons chiffres)
    - Sénat (rapport sur la qualité de l'eau - annexe 45 - 2003)
    - Planétoscope (statistiques en temps réel)
    - Ministère de l'Agriculture (le plan Ecophyto 2018)
    - Verdura (article sur les déclarations faites par le Président au Salon de l'Agriculture)
    mais on peut éviter le site info-pesticides.org qui est une émanation de l'UIPP !

    3 - Les dangers des pesticides :

    Les dangers des molécules contenues dans les pesticides ne sont plus à démontrer (il existe 100 000 molécules diverses mais seulement 10% dont les effets médicaux ont été étudiés). Le projet REACH devrait permettre l'arrêt de commercialisation d'environ 2000 d'entre elles. Beaucoup de produits phytosanitaires portent sur leur emballage quelques symboles évocateurs, mais on assiste souvent à une certaine tromperie sur les étiquettes ("utilisable en agriculture bio" par exemple).

    Outre la disparition d'espèces naturelles végétales ou animales et la pollution des eaux de surface ou souterraines, l'espèce humaine est aussi en danger : 220 000 décès et 1 000 000 de graves empoisonnements de par le monde selon l'O.M.S.
    - Les agriculteurs sont les plus fortement touchés. En France la M.S.A. (Mutualité Social Agricole) reconnaît plus de 1000 cas d'intoxication en 10 années et 30 cas de pathologies lourdes sont reconnues comme maladie professionnelle. Mais combien de décès ? Le professeur Sultan a démontré que leurs enfants avaient 4 fois plus de risques d'avoir une malformation génitale.
    - Aucune étude d'envergure ne semble faite sur les jardiniers même si une étude américaine a montré que, sur une simple activité de jardinage avec utilisation régulière de pesticides, le risque de maladie de Parkinson était augmenté de 70%.
    - Les enfants qui jouent sur les pelouses, à la maison ou sur un espace public, sont-ils exempts de tout contact avec les herbicides ou anti-mousse pulvérisés dessus ?
    - Nous sommes tous confrontés aux dangers des pesticides par notre alimentation : par les légumes et les fruits traités (du jardin ou achetés), par l'eau du puits (et dans une moindre mesure du robinet), par les animaux que nous mangeons et qui ont accumulé (dans les graisses principalement) des substances toxiques...

    Par contact direct (manipulation), par inhalation (air que nous respirons, pulvérisation sans protection) ou par ingestion (alimentation, mains à la bouche), les pesticides sont suspectés (les preuves s'accumulent) dans de nombreux problèmes de santé :
    - les malformations foetales, génitales
    - la baisse de la fertilité et des défenses immunitaires
    - les troubles neurologiques
    - les cancers
    - ...
    Sachant que l'utilisation massive de pesticides n'a que (!) 60 ans d'âge, qu'en sera-t-il à la fin du 21e siècle ?

    Enfin, on n'oubliera pas les problèmes liés à la résistance accrue des adventices (mauvaises herbes) et de certains insectes, nécessitant des produits toujours plus 'performants'.

    Une seule solution : la réduction rapide de tous les produits "phytosanitaires" et pourquoi pas atteindre l'objectif "Zéro Phyto". Pour nous, jardiniers, c'est un objectif très raisonnable.

    Quelques liens à consulter :
    - Greenpeace (dossier mettons les toxiques hors-la-loi)
    - SOS Biodiversité (agriculteurs et pesticides)
    - e-Santé.fr (plusieurs articles)
    - MSA 49 (dépliant)
    - danger-sante.org (effets des pesticides)

    4 - Les alternatives aux pesticides :

    C'est un grand nombre de conseils qu'Emmanuel Jarny nous a donné lors de la conférence-débat du 8 avril. Mais nous verrons cela dans les prochains articles.

    Divers liens :
    - Maison de la Consommation et de l'environnement (livrets à télécharger au format .pdf)
    - Plaquette "Zéro Phyto dans les espaces verts" (CAUE 95)
    - Observatoire Régional de l'Enironnement - Poitou-Charente
    - Observatoire des Résidus de Pesticides


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :