• Le trésor des branches broyées (1ère partie)

    "Un trésor sommeille dans les branches coupées de arbres et arbustes. C'est l'humus en dévenir". Voici comment commence l'article de D. Pépin paru dans Ouest France Dimanche du 6 janvier 2008.

    "Ce sont des travaux québécois qui nous apprennent que des branches broyées étalées à la surface de la terre se transforment en humus, l'or noir de la terre. Un humus formidablement actif pour améliorer la qualité physique du sol qui devient souple, poreux, grumeleux sans avoir à donner le moindre coup de bêche !

    Tout cela grâce à des champignons qui tissent un vaste réseau de filaments, le mycélium ; ils transforment la cellulose et la lignite du bois en humus qui se combinent aux minéraux du sol pour former une structure hyper fertile.

    Dans les mois qui suivent l'apport hivernal de ce bois de rameaux fragmentés (BRF), l'azote du sol est mobilisé pour le digérer. Les plantes peuvent sembler anémiées. Mais tout s'inverse dès l'été quand l'azote est restituée avec quantité de sels minéraux. Tout pousse alors avec vitalité. Cet effet se prolonge pendant deux ou trois années. Il suffit alors de recouvrir régulièrement la terre avec un paillis de branches broyées pour entretenir cette fertilité gratuite et naturelle."


    Quoi demander de mieux pour nous jardiniers amateurs!! Nous verrons la pratique lors de prochains articles sur ce blog.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :