• Le trésor des branches broyées (suite)

    Passons à la pratique :

    On prend les branches de tous les arbres et arbustes sauf celles des résineux et des eucalyptus. On les broient avec un broyeur plus ou moins gourmand pour avaler goulûment ou tranquillement de gros ou de petits volumes de branches sans faire d'indisgestion.

    On obtient un broyat ( du BRF) que nous allons étaler en une couche de 3 cm sur le sol préablement préparé en ayant arraché les herbes indésirables.

    Les premières moisissures apparaîtront quelques semaines ou mois après. Il sera temps alors de griffer la terre pour incorporer légèrement le BRF en surface. Par la suite, nous compléterons la couverture du sol avec un paillis pour éviter le déssèchement et les herbes indésirables.

    Le BRF peut s'étaler au pied des rosiers, des arbustes et des haies, entre les fleurs vivaces, les fraisiers, au pied des fruitiers... Pour le potager, c'est plus délicat. Mais le livre de Mr Jacky Dupéty aux éditions de Terran donne des informations théoriques et pratiques.

    Ce broyat se met aussi dans le composteur, il est riche en carbone et équilibre les apports azotés comme les herbes ou les déchets ménagers. En toutes saisons.

    Enfin, un site traite du sujet : www.lesjardinsdebrf.com       Bon courage !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :