• Les petits insectes travaillent pour le jardin !

    Nichoir à insectes constitué d'une boîte remplie de tiges creuses et à moelle

    Voici quelques jours, les 15 et 16 novembre 2008, paraissait un article sur le quotidien La Croix en page loisirs, intitulé "Les petits insectes travaillent pour le jardin".

    A peu près à la même époque l'atelier nature adulte de Lolayo s'intéressait au sujet, fabriquait des modèles d'abris à insectes que  nous présenterons plus en détails dans quelques jours sur ce même blog.

    Quelle coïncidence! Ce qui nous conforte dans notre choix de promouvoir la lutte biologique dans nos jardins ! C'est simple, joli et ça fait moins mal au "porte-monnaie" !

    Voici quelques extraits de cet article :

    " Pour vous débarrasser des insectes néfastes au jardin, jouez la carte insecte contre insecte...coccinelles...chrysopes..syrphes et leurs cousines les hématodes...seront vos alliés contre les parasites du jardin.

    Prévoyez-leur une maison d'hivernage, suspendue à une branche d'arbre. Les adultes vont y passer l'hiver, et, dès le mois de mars, ils vont s'y reproduire. Ainsi, les larves seront à même de faire leur travail en se gavant des nuisibles dès les premières attaques printanières. De la sorte, le plus naturellement possible, en se servant de la nature elle-même, vous cultivez un jardin sain où ne rentre aucun élément nocif, ni pour vous ni pour l'environnement.

    Attirez de plus, les animaux auxiliaires qui dévorent les insectes et larves dommageables. Bienvenue aux papillons, abeilles, oiseaux, crapauds, grenouilles, orvets, lézards, écureuils, hérissons...

    Si votre jardin est exempt de produits chimiques, et s'il y a une grande diversité de plantes, ils viendront tout seuls, heureux de trouver un havre de paix. Faites évoluer votre jardin en un joli coin de nature, pour garder ces compagnons si utiles. Créez un lieu de vie, avec des fleurs sauvages, un muret, un tas de pierres, un tas de bois, des mangeoires, des abris pour les aider à passer l'hiver. Au potager, laissez les légumes monter à fleurs et l'herbe pousser à différentes hauteurs pour fournir nourriture et cachettes. Bains d'oiseaux, mares, nichoirs... Voilà de quoi rendre vivant votre jardin !". Noémie Vialard

    Un livre magnifique vient de sortir : Petite collection d'insectes de nos régions", chez Larousse, pour la beauté, l'utilité et l'identification des insectes.

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :