• Plantes sauvages du bocage loulaysien (9) : le frêne commun

    Nom savant : Fraxinus excelsior

    On l'appelle aussi "frêne d'Europe", "frêne élevé", "grand frêne", "frêne à feuilles aiguës", "quinquina d'Europe", "langue d'oiseau".
    Ordre : Scrophulariales
    Famille : Oléacées (oleaceae)
    Genre : Fraxinus (ce genre comprend environ une soixantaine d'espèces)

    Le frêne élevé est un arbre commun d'Europe à bois clair, dur et élastique, pouvant atteindre 40 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre. Sa durée de vie moyenne est de 150 à 200 ans mais peut dépasser 300 années.

    Origine possible du nom :
    - du mot grec frassô, je clos, ou phraxis, "haie"; arbre servant à faire des clôtures
    ou
    - du latin fraxinus, "foudre", car isolé, il attire la foudre.
    Le nom spécifique excelsior signifie "plus haut", peut-être par comparaison avec le frêne à fleurs ou orne (Fraxinus ornus).

    Caractéristiques :
    - tronc : il est recouvert d'une écorce lisse et grisâtre quand il est jeune qui se crevasse en vieillissant.
    - feuilles : elles sont composées, imparipennées, opposées et comptent 7 à 15 folioles lancéolées dentées.
    - fleurs : le frêne développe des panicules de fleurs minuscules qui passent du rouge violacé au jaune foncé lors de la pollinisation. Les fleurs ne portent pas de sépales, de pétales mais simplement les organes reproducteurs (pistil et étamines). Les fleurs apparaissent avant les feuilles afin de favoriser la pollinisation par le vent.
    - fruits : ils se présentent sous la forme de grappes de samares indéhiscentes que l'on surnomme "langues d'oiseau" et qui ne portent qu'une graine.
    - habitat : on le retrouve partout en Europe jusqu'à 1500 m d'altitude. Il pousse le plus souvent en compagnie d'autres essences locales. Il préfère les places ensoleillées ou à mi-ombre. Dans le bocage, il est souvent présent dans les haies anciennes.

    Utilisation :
    Depuis longtemps, il est présent (feuilles) dans la pharmacopée traditionnelle et encore très employé en pharmacie. Il a des vertus anti-inflammatoires (antirhumatismales), antigoutteuses, antalgiques et diurétiques. Il est utilisé en infusion, en gélules et comme adjuvent dans les régimes amaigrissants.
    Il était sensé repousser les reptiles (on suspendait une branche dans les étables) (si quelqu'un peut confirmer cette pratique dans le nord-vendée merci de laisser un commentaire en précisant la période approximative d'observation).
    Enfin, on fabrique avec ses feuilles une boisson fermentée, légèrement alcoolisée : la frênette (ou frênée ou cidre de frêne).

    Pour l'apparition du feuillage, un dicton danois affirme que "Frêne avant Chêne: été radieux - Chêne avant Frêne: été pluvieux". (à vérifier en 2010 ....)

    Quelques liens pour en savoir plus :
    - Wikipédia Botanique
    - Biopix, un site tout en images
    - Hippocratus.com
    - Floranet, site sur les plantes médicinales
    - Botaplus.fr
    - A la découverte de la chaîne des Puys
    - Recette de la frênette sur le site C fait maison qui donne aussi d'autres adresses pour des variantes de cette boisson.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :