• Quelle surprise pour Thierry et sa famille, au retour des Portes Ouvertes de Lolayo !

    Monsieur (ou Madame ?) Hérisson, profitant de l'absence des habitants du lieu, décida de goûter la quiétude propice en même temps que le lait des chats indigènes. Bien sûr, il fallut bien mettre un peu les pieds dans le plat, mais les traces sur le museau attestent du plaisir pris.

    Merci à Thierry de nous avoir envoyé ce cliché.

    Si, vous aussi, vous avez des photos amusantes, étonnantes ou insolites concernant la nature, n'hésitez pas à nous les adresser en indiquant les circonstances pour que nous en fassions profiter tous les lecteurs du blog de l'atelier Nature de LOLAYO.


    votre commentaire
  • Connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, la consoude tient son nom français de ses capacités à accélérer la consolidation des fractures.

    Mais ses usages sont multiples :
    - Dioscoride, un médecin grec du premier siècle de notre ère, la conseillait pour traiter les hémorroïdes ainsi que les inflammations pulmonaires ou digestives.
    - On confectionnait des cataplasmes placés sur les plaies : en effet, elle contient de l'allantoïne, une substance cicatrisante.
    - Elle contient aussi de l'acide rosmarinique qui possède des propriétés anti-inflammatoire et anti-rhumatismales.
    - Elle contient aussi du mucilage aux vertus émollientes qui calment l'inflammation, adoucissent la peau et facilitent l'expectoration.
    - Elle contient également des tannins aux propriétés astringentes (qui resserrent les tissus) et hémostatiques (qui arrêtent les hémorragies). 

    Grâce à toutes ces propriétés, elle est censée être indiquée pour une foule d'affection, comme par exemple :
    * taches de rousseur et de vieillesse, abcès, eczéma, psoriasis,
    * irritations, démangeaisons, piqures d'insectes et morsures d'araignées,
    * varices, ulcères variqueux, gangrènes, escarres,
    * plaies et inflammations de la bouche en gargarismes et bains de bouche,
    * brûlures, coups de soleil, coupures,
    * otite, conjonctivite, sinusite,
    * entorse, enflures, hernies,
    * hématomes, hémorragies internes et pulmonaires,
    * troubles digestifs, diarrhées, ulcères gastriques et duodénaux, hémorroïdes, dysentrie...  

    Ceci est à prendre bien entendu avec beaucoup de précautions et le diagnostic d'un médecin ne doit en aucun cas être négligé. En pharmacie, elle est surtout présente de nos jours sous forme de baumes pour les entorses, les ecchymoses, les douleurs articulaires et musculaires.

    Si elle est relativement peu utilisée par rapport à ses éventuelles possibilités, c'est que, revers de la médaille, elle contient aussi des pyrrolizidines, des alcaloïdes toxiques pour le foie. Leur teneur varie beaucoup d'une variété à l'autre ou suivant la partie de la plante concernée (feuille, racine, fleur). Il semblerait que la teneur en pyrrolizidines soit très faible dans les feuilles de consoude officinale. Ceux qui en ont mangé lors de notre cueillette-dégustation du mois de mai (voir archives ci-contre, à gauche) ont l'air de très bien se porter. Si on n'en fait pas sa nourriture quotidienne, rien ne vous empêche d'y goûter et d'en cultiver dans votre jardin, compte-tenu de son utilité pour vos cultures (voir "A propos de la consoude (3), bientôt sur ce blog).

    Et toujours quelques sites à consulter :

    - le toujours excellent site sur la consoude

    - la fiche relative à la consoude sur le site Passeport Santé

    - l'histoire du jardinier de Minestrol sur le site Intelligence Verte  


    votre commentaire
  • Suite à plusieurs demandes sur la consoude, voici quelques précisions sur cette plante ô combien intéressante pour le jardinier et le gastronome.

    C'est une plante vivace de la famille des borraginacées comprenant également la bourrache, le myosotis, l'echium (vipérine) ou la pulmonaire.

    On la trouve dans la nature, dans les lieux plutôt humides. Sa répartition géographique est très étendue, de la mer Baltique aux régions équatoriales. Connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, elle s'est propagée le long des routes de pélerinage. Les méthodes modernes de culture, l'emploi abusif de désherbants et le creusement mécanique des fossés lui a sûrement été néfaste mais c'est une plante robuste et surtout, depuis quelques décennies, elle reprend pied dans les jardins chez ceux qui souhaitent des cultures sans apports chimiques.

    Les racines de la consoude s'enfoncent profondément en terre, ses feuilles lancéolées sont velues et épaisses et râpeuses au toucher. Les fleurs en forme de clochettes retombent en grappe au bout d'une tige florifère et sont de couleur variable : blanchâtres ou mauves (pour la plus commune des variétés). Les graines sont peu nombreuses et souvent absentes chez les variétés hybrides.

    Les principales variétés sont :
    - la consoude officinale ou grande consoude (Symphytum officinale) la plus commune dans nos régions en raison de sa dissémination par graines
    - la consoude dite de Russie regroupe diverses variétés de consoude 'géante' à usage agricole (comme plante fourragère principalement) : la consoude hérissée, la consoude du Caucase...
    - la consoude tubéreuse de petite taille résiste bien en climat méditerranéen
    - la consoude bulbeuse
    - la consoude à grande fleurs...

    De nombreux hybrides de la consoude ont été créés à des fins d'amélioration (pour un usage agricole ou en horticulture). Comme beaucoup d'hybrides, ils ne donnent presque jamais de graines.

    Pour en savoir beaucoup plus sur cette plante, n'hésitez pas à consulter les excellents sites suivants :
    - un site rien que sur la consoude
    - la fiche sur le site de Wikipédia
    - le site de-tout-un-peu

    D'autres articles vont suivre sur cette plante...

    Michel B.

     


    votre commentaire
  • En 2006-2007, les adhérents de l'atelier Nature Adultes ont pu bénéficier d'une sortie-astronomie à la Verrie, fin-décembre 2006.

    Serge PECAULT est venu exposer au Conseil d'Administration de Lolayo son envie de créer un atelier ASTRONOMIE. Après délibération, le C.A. a décidé de créer, dans un premier temps, une SECTION qui dépendrait de l'atelier NATURE (pérénisable sous forme d'ATELIER, après un an à l'essai en fonction du bilan financier et du fonctionnement).

    Le C.A. a donc décidé de l'ouverture de cette section, à l'essai pendant 3 mois pour 3 séances à 10 euros, dans le cadre de l'atelier NATURE, garant de son bon fonctionnement. 

    Si vous êtes intéressé(e)(s), prenez contact avec l'atelier NATURE de LOLAYO :

    - lors des Portes Ouvertes, le samedi 8 septembre, au Centre Culturel, de 15 à 19 heures

    - lors de sa réunion de rentrée, le vendredi 14 septembre, au Centre Culturel, à 20 heures 30 

    - auprès du responsable de l'atelier NATURE (02-51-48-95-96 ou guibert.michel@yahoo.fr)


    votre commentaire
  • L'atelier Nature-Adultes de LOLAYO, tiendra sa réunion de rentrée,

    au Centre Culturel de Saint Hilaire de Loulay
    le vendredi 14 septembre
    à 20 heures 30

    A l'ordre du jour :

    - fiches d'inscription à l'atelier Nature-Adultes
    - règlement de l'adhésion à Lolayo (15 euros ou 5 euros suivant le cas) et de la participation à l'atelier (10 euros)
    - mise en place du calendrier annuel (n'oubliez pas vos agendas !)
    - activités proposées (venez avec vos idées, vos souhaits)
    - présentation de l'activité Astronomie qui pourrait voir le jour
    - remarques et impressions sur le blog, participation à la réalisation d'articles
    - autres sujets à aborder
    - verre de l'amitié 

    Comptant sur votre présence,
    A bientôt.


    votre commentaire