• Ce samedi 29 mai, il pleut, pour une sortie libellules ça ne s'annonce pas terrible !

    Petit à petit les enfants arrivent et s'installent, le ciel s'éclaircit un peu ! J'en profite pour leur donner quelques notions théoriques sur la vie des libellules.

    10 h, le ciel est un peu plus calme, vite, nous enfilons tous les bottes et nous nous armons de filets à insectes. Quelques minutes plus tard, nous sommes au bord du petit plan d'eau communal. Très vite les enfants repèrent les Agrions élégants posés dans les iris qui bordent le plan d'eau et en attrapent quelques uns. L'apprentissage de la manipulation d'une libellule est délicat, mais tous réussiront à saisir ces petites demoiselles entre leurs doigts pour les observer sans les blesser.

    Quelques instants plus tard, je débusque un Agrion à pattes larges, une espèce très commune elle aussi, mais de taille légèrement supérieure. Nous l'observons puis la relâchons.

    Motivés par ces quelques découvertes nous décidons de tenter une marche en direction de l'espace de la Vergnaie où nous espérons découvrir quelques espèces, mais une averse nous interrompt dans notre élan et nous nous redirigeons alors vers la salle de l'atelier nature pour finalemnt terminer la séance en jouant avec la toute nouvelle mallle pédagogique de la fédération des clubs C.P.N. sur les papillons. S'en suivent alors quelques parties endiablées de "mémory" et de "loto" qui permettront à chacun d'apprendre à reconnaître les espèces de papillons de jour.

    Nous aurons donc fait d'une pierrre deux coups ... malgré une météo "pourrie" nos jeunes auront finalement fait connaissance avec deux groupes d'insectes très différents mais tout aussi fascinants !

    Patrick Trécul, animateur Cicadelle

    L'album photos de cette sortie est visible en cliquant sur le côté droit de cette page. Merci le photographe de la matinée ! !!


    votre commentaire
  • Le pic vert est le plus grand des pics,. Son plumage est vert et jaune. Il porte une calotte roue sur la tête et un masque facial rayé de noir. Son bec, puissant, contient une langue d'environ 10 cm.

    On voit souvent le pic vert dans les parcs des villes mais aussi dans la campagne. Il passe une bonne partie de son temps au sol, cherchant son plat favori, les fourmis. On l'aperçoit aussi perché sur la tranche d'un tronc. Son bec est alors utilisé pour creuser les bois vermoulus afin d'en extraire les larves. Il tambourine peu souvent.

    Quand il est dérangé, il s'envole en poussant un cri ressemblant à un éclat de rire moqueur !

    Il peut s'attaquer aux ruches et aux nichoirs en hiver quand la nourrriture se fait rare.


    votre commentaire
  • L'album intitulé "Les pics"  est visible en cliquant sur le côté droit.

    Bonne visite !


    votre commentaire
  • Après avoir présenté les 4 pics de la région (pic vert, épeiche, épeichette et noir) et leurs particularités morphologiques, les enfants ont questionné leur animateur (Patrick) sur les comportements étonnants de ces drôles d'oiseaux :

    "Pourquoi tambourinent-ils ?"

    "A quoi ça leur sert de creuser des trous dans les arbres ?"

    Quelques illustrations et une ancienne loge de pic épeiche récupérée sur un arbre abattu ont permis de répondre, en salle, à la plupart des questions, mais après la théorie, il était temps de passer au terrain !

    C'est ainsi que le groupe s'est dirigé vers l'espace communal de la Vergnaie pour repérer un maximum de loges de pics (nombreuses dans les petits bosquets de l'espace vert). A peine arrivés, un pic vert nous lançait son cri moqueur, l'espoir d'en observer un germaiit dans les yeux de tous les bambins. Hélas, malgré un enregistrement du cri de pic vert diffusé de temps à autre avec un radio-cassette, nous n'avons pas réussi à le faire se manifester à nouveau pour pouvoir le répérer.


    Pas grave, jumelles au cou et longue vue sur trépied, nous n'étions pas sur le terrain pour rien, les mésanges, merles, étourneaux, verdiers et autres oiseaux communs ont fait le plaisir des yeux de tout le monde mais... qu'est-ce que ce tout petit oiseau noir et blanc qui tambourine la tête à l'envers sur cette grosse branche ??? Génial, un Pic épeichette se laisse observer par quelques enfants à l'oeil nu (impossible à mettre dans les jumelles tant il est bien dissimulé dans le fouillis des branches).
    La sortie se temine bien.                      Patrick Trécul, animateur de la Cicadelle.

    Des sites à consulter :

    La Cicadelle : http:/:cicadelle.free.fr

    Photos animalières de Patrick : http://www.patricktrecul-photo.com


    votre commentaire
  • En cette matinée d'hiver, il fait bon  rester à l'abri, bien au chaud dans le Centre Culturel. Le thème, s'il n'est pas de saison à première vue, doit être étudié à cette époque, car c'est le moment où les mésanges se voient bien autour des mangeoires ou des boules de graisse placées près de la maison et l'on doit mettre les nichoirs à mésanges le plutôt possible afin que les couples mésanges s'habituent à "ces boîtes", qui deviendront peut être leur "future demeure"

    Après les explications imagées et très pédagogiques de Patrick, l'animateur de la Cicadelle, il est temps de passer aux travaux pratiques, à savoir réaliser le montage d'un nichoir simple pour mésanges.

    Les planches sont prédécoupées, il suffit de les assembler et de les pointer. Mais ce n'est pas une mince affaire, heureusement, deux parents sont là pour donner le coup de main si nécessaire.
    Le montage terminé, le groupe part placer quelques nichoirs dans les arbustes des environs.

    Espérons que des oiseaux acrobates comme les mésanges auront la délicatesse de venir ce printemps pondre et couver leurs oeufs.

    "Nous surveillerons" disent les enfants.

    Un album sera visible bientôt sur la partie droite du blog : "les mésanges"

     

    Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les constructions de nichoirs pour d'autres espèces d'oiseaux de nos régions peuvent aller sur le site suivant : http://www.nichoirs.net/.

    Ce site a été présenté sur le site de jardinage de Gerbeaud : http://www.gerbeaud.com/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique