• Suite aux Portes Ouvertes de Lolayo, le 6 septembre (voir l'article ici ), la 'promotion 2008-2009' de l'atelier Nature Adultes tenait sa réunion de rentrée, au Centre Culturel, en ce vendredi 12 septembre 2008.

    22 personnes (et Félix) - sur environ quarante qui sont inscrites - étaient présentes pour ce premier contact. Michel Guibert, le responsable de l'atelier, après avoir présenté l'association Lolayo, l'atelier Nature Jeunes et l'atelier Nature Adultes, a demandé à chacun d'exprimer ses souhaits pour cette nouvelle saison.

    Une bonne trentaine de propositions ont été faites (soit 3 années complètes d'activités !) touchant à des thèmes très variés : la faune, la flore, l'environnement et les pratiques écologiques, mais aussi des sorties instructives, des échanges de savoirs, une soirée film... Il va forcément falloir faire des choix : c'est ce qu'un petit groupe fera dès mercredi 17 septembre.

    Près de 2 heures et demie plus tard, un verre de l'amitié clôturait cette sympathique réunion.

    Bientôt, nous vous tiendrons au courant des activités retenues. N'hésitez pas à revenir souvent sur le blog de l'Atelier Nature de Lolayo .


    votre commentaire
  • Lors de notre sortie à la Maison de la Vie Rurale, il nous a été donné de voir une machine bizarre, exposée aux regards de chacun.

    Pour aucun de nous, il n'a été possible de donner un nom à cette curiosité. Une étude attentive sur toutes ses coutures a seulement permis de faire des hypothèses, probablement plus ou moins farfelues, quant à son utilisation... mais aucune certitude !

    Les adhérents de l'atelier Nature adultes étant très curieux "de nature", nous faisons appel à tous nos lecteurs, forcément érudits, pour lever un coin du voile de ce mystère. Si vous avez des renseignements à nous fournir au sujet de cette machine, si vous avez des témoignages d'utilisateurs, si vous souhaitez émettre seulement votre propre hypothèse, MERCI de laisser un mot en cliquant sur le mot "commentaires" juste sous cet article (à la fin de votre message, n'oubliez pas de recopier le code et de cliquer sur "Envoyer")... Si nous avons des réponses intéressantes, nous ferons un article sur cette machine.

    Pendant les vacances, bronzons intelligemment !


    2 commentaires
  • Vous l'attendiez avec impatience ?

    Le voici, le nouvel album-photo de notre sortie dans le Haut Bocage. Au total, ce sont 49 photos inoubliables de cette belle journée.

    Alors prenez un peu de temps... ce sont bientôt les vacances !


    votre commentaire

  • Notre sortie du 8 juin nous a conduits à la Maison de la Vie Rurale, à la Flocellière. Mais connaissez-vous ce haut-lieu (200 m d'altitude au moins !) "un lieu unique, reflet de la vitalité du monde rural, ouvert à tous et à toutes les initiatives" ?

    La Maison de la Vie Rurale est une association qui fait partie d'un C.P.I.E. (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement). Il existe 78 C.P.I.E. en France et 6 en Pays de Loire dont celui de "Sèvre et Bocage". Celui-ci a des activités diversifiées telles : la ressource en eau, l'écojardinage, la biodiversité, le Bocage et la haie...

    La Maison de la Vie Rurale fait preuve de beaucoup d'imagination. Parmi les animations, on peut citer :
    - les visites (familles, groupes, scolaires) des lieux (ancienne ferme)
    - les jardins (visite seule ou guidée)
    - les expositions "permanentes" (actuellement : la vigne et le vin) et "temporaires" (actuellement, jusqu'au 26 juin, des photographies en noir et blanc d'épouvantails)
    - des animations musicales, dont le festival "Chantez Guinguettes" créé en 1999 par Pierre Barouh
    - un festival "Champs et cultures du monde" (cette année : l'Irlande)
    - des animations autour du jardin : les "Printanières", le "Festival des Jardiniers"
    - la "Boutique du Terroir" d'où vous pourrez rapporter quelques cadeaux pour vos amis
    - ... et plus encore !

    Et surtout, il ne faut pas manquer, après la visite commentée des jardins, la DEGUSTATION de produits fabriqués par quelques "mamies" bénévoles (l'association regroupe près de 150 bénévoles et une dizaine de "permanents"). Des recettes SECRETES qui raviront vos papilles !

    Il n'y a pas que le Puy du Fou, en Vendée ! Allez faire un tour vers la Flocellière, vous ne le regretterez pas ! (ouverture de la fin avril à la mi-septembre)

    Bien entendu, un site Internet est à votre disposition pour en savoir plus sur ce lieu à découvrir.


    votre commentaire

  • Ils sont venus à 25 pour cette dernière sortie de l'atelier Nature adultes de la saison 2007-2008.

    Michel G. leur avait concocté un savant mélange de randonnée pédestre autour de Saint Michel Mont Mercure (haut bocage vendéen) et de visite des jardins de la Maison de la Vie Rurale à la Flocelière (toujours dans le haut bocage). Et bien sûr, toujours avec l'esprit qui anime le club : convivialité, bonne humeur et partage (covoiturage de rigueur).

    A partir du moulin des Justices (275 m d'altitude), deux boucles de 4,1 km et 2,6 km, permirent de découvrir des sentiers encaissés dans des bois de châtaigniers, des points de vue sur la campagne environnante, des mares, un hameau très calme, des digitales à profusion, un âne et deux baudets du Poitou...

    Quelques kilomètres plus loin, la Maison de la Vie Rurale, à la Flocelière, les attendait. Tout d'abord un solide pique-nique permit de compenser l'énergie dépensée par les "efforts" de la randonnée. Puis Aline et Sébastien, l'une permanente et l'autre bénévole des lieux, apportèrent leurs explications sur ce lieu déjà fort connu des gens de la région :
    - historique du lieu (ancienne ferme rachetée pour en faire un "conservatoire naturel")
    - les jardins (les différents milieux, les associations de plantes, les alternatives aux intrants et pesticides, les plantes à redécouvrir...)
    - le refuge LPO (le travail réalisé depuis 2004 et les espoirs pour l'évaluation de 2009)
    - l'organisation de la nature (les haies, les arbres, les pelouses, les mares) pour favoriser la biodiversité

    Les participants purent enfin découvrir 2 expositions (l'une sur la vigne et les métiers du vin, l'autre de photographies ayant pour thème les épouvantails) et déguster quelques spécialités réalisées par les "mamies" bénévoles de la Maison de la Vie Rurale (cakes ou tartes à base de plantes et de fruits, confitures introuvables dans le commerce) dont les recettes sont jalousement gardées !

    Cette merveilleuse sortie clôturait donc les activités de l'atelier Nature adultes. Mais, rassurez-vous, elles reprendront en septembre. Rendez-vous donc, à la "Journée Portes Ouvertes" de Lolayo, le 6 septembre 2008, à partir de 15 heures (Centre Culturel et Foyer Soleil de Saint Hilaire de Loulay). 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique