• L'atelier nature adultes a présenté quelques photos nature lors de la fête du 14 mai 2008. L'atelier était un des 40 exposants de ce week end des "Arts et Savoir-Faire".

    Voir le blog commission animation de Lolayo dans quelques jours.


    votre commentaire
  • Nous voyons sur cette seconde photo l'ensemble de la rhizosphère : au premier plan, à gauche, on devine sous le couvercle, la fosse toutes eaux. A droite le couvercle de la seconde fosse. Et au second plan le filtre planté. Le tout ne prend pas beaucoup de place. L'ensemble vient d'être aménagé pour donner une impression de jardin naturel.

    Le seul entretien est le fauchage des plantes aquatiques une fois par an, soit en automne si les hivers sont rudes et dans notre région en février (climat océanique). Les coupes se mettent dans le tas de compost. La fosse toutes eaux se vidangera comme pour les autres systèmes d'épuration, en principe tous les 4-5 ans.


    1 commentaire
  • Nous voyons sur cette photo le filtre planté après 1 an de fonctionnement. Les plantes sont mises dans du pouzzolane, roche naturelle constituée par des scories volcaniques avec une structure alvéolaire. Ce qui permet aux bactéries de trouver des abris !! L'eau venant des fosses circulent doucement alternativement en milieu aérobie ( capacité d'un micro-organisme de se développer dans l'air) et en milieu anaérobie ( capacité de se développer dans un environnement dépourvue d'oxygène). Le bac est en une sorte de plastique épais, étanche. Il a une surface de 6 m2. Il est prévu ici pour 5 ou 6 personnes. Il faut compter 1 m2 par habitant.

    votre commentaire
  • Voici le schéma de la rhizosphère de la maison écologique visitée (pour 5 habitants). Aucune eau de pluie n'arrive dans les fosses, ni dans le filtre planté, mais dans des réserves enterrées. L'idéal serait qu'il n'y ait pas d'eaux vannes à traiter(c'est à dire d'eaux des WC). La famille pense installer en sus, des toilettes dites sèches (avec sciure de bois, à composter pendant 2 ans à part du compost ordinaire et utilisable par précaution dans le jardin d'agrément)

    L'ensemble de cette installation n'occupe que peu de surface (minimum 25 m2). Après le filtre planté, il y a un "regard" permettant de prendre le liquide pour les analyses. On pourrait imaginer qu'à la suite du filtre planté, le circuit d'eau se poursuive par une mare, un bassin ou un fossé filtrant planté de bambous (loin de la maison) de plants d'osiers, de roseaux... (voir l'article précédent sur les plantes aquatiques). L'épuration n'en serait que meilleure.

    Le coût de l'ensemble de cette installation homologuée est de 5737 € tout compris en 2007.

    Les résultats sont très bons au niveau des traitements des nitrates. Pour les phosphores l'idéal serait de ne pas utiliser de lessives avec phosphates car ils sont difficiles à traiter dans tous les systèmes d'épuration. Bien sûr, la famille n'emploie ni eau de javel, ni  produits nocifs qui tueraient les bactéries indispensables dans les fosses.


    votre commentaire
  • En ce samedi matin encore un peu frisquet, ce 12 avril 2008, une demi-douzaine de personnes avaient fait le déplacement jusqu'à Gétigné (44190) pour profiter des conseils d'un des responsables de la pépiniière de l'entreprise "Aquatique de la Moine", 'jardinerie' spécialisée dans la culture des plantes d'eau.

    Nous avons pu profiter des conseils éclairés d'un spécialiste (cela change parfois du personnel de certaines jardineries) et lui poser beaucoup de questions. Ont ainsi été évoqués les sujets suivants :
    - les différences entre mare et bassin
    - l'emplacement dans le jardin, le terrassement, la capacité...
    - les dimensions de la mare et du bassin (profondeur du plan d'eau en fonction des futurs habitants : plantes et poissons)
    - l'étanchéité par une géomembrane (préférable aux bassins thermoformés)
    - les accessoires indispensables, utiles ou 'gadgets'
    - l'eau (nature, alimentation, filtration, évacuation...)
    - le classement des plantes par types : filtrantes, oxygénantes, nageantes, immergées, ...
    - les autres habitants : poissons, batraciens, insectes...
    - le coût (investissement et fonctionnement)

    Nous avons également parlé des rhizosphères et des bassins plantés pour l'épuration des eaux usées.

    Même si le Club Nature n'a pas vocation à faire de promotion commerciale, il nous semble que cet établissement est à consulter si vous avez des projets de construction d'une mare ou d'un bassin en raison de sa spécialisation pour tout ce qui concerne le milieu aquatique. Si vous avez des avis (positifs ou négatifs), n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

    Adresse : La Sutellerie - 44190 Gétigné
    Téléphone : 02 40 54 74 65
    Mail : aquatique.moine@wanadoo.fr
    Site web : http://www.aquatiquedelamoine.com/

    Et, bien entendu, un petit album de photos est à consulter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique