• Et voici le résultat : une boîte d'hibernation pour chrysopes adultes.

     Cette boîte de dimensions 40X24X30cm remplie de paille, foin ou lanières froissées de papier journal, sur un vide sanitaire, se pose à une hauteur de 1,5 à 2 m sur un piquet, ou un arbre isolé ou la cabane du jardin, l'ouverture orientée vers le sud-est, vers le soleil du matin et à l'abri des vents et des pluies, à moins de 10 m de distance d'un groupe d'arbres ou d'un bâtiment. Elle se place de la fin août jusqu'à mai. Le refuge est visité dès la mi-septembre : les chrysopes y pénètrent progressivement à partir d'octobre jusqu'au début décembre, selon le froid. Elles y restent l'hiver à l'abri du gel. Nettoyer le refuge avant sa réinstallation.

    Les chrysopes volent dans les jardins et se posent sur les arbres fruitiers, les arbustes, les légumes.  La chrysope pâle ou chrysope des haies (16 mmm) est très commune. Elle présente une bande jaune sur le thorax, l'abdomen étant entièrement vert.

    Seules les larves se nourrissent de petits insectes, surtout de pucerons, d'aleurodes, d'acariens, d'oeufs de papillons, de jeunes chenilles, de larves de cochenille, de cicadelle verte. C'est un excellent prédateur écologique, mais leur mortalité est forte en hiver. D'où l'idée d'installer des abris spéciaux pour l'hiver.

    Ces renseignements sont extraits du livre "Coccinelles primevères mésanges" de Denis Pépin et Georges Chauvin aux éditions Terre Vivante :  www.terrevivante.org


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Passons à la pratique maintenant : les scies sont là, les planches aussi. On peut commencer !!

    Quand certains préparent les côtés des nichoirs à mésanges, les autres commencent à fabriquer les abris à insectes pour les jardins.


    votre commentaire
  • Par une très belle matinée d'automne, nous sommes 5 à pied d'oeuvre pour préparer la prochaine activité de notre atelier nature : construction de nichoirs à mésanges, d'agrainoirs (distributeurs de graines pour les oiseaux en hiver) et d'abris à insectes pour les jardins.

    Dans un premier temps, nous prenons le temps de feuilleter nos documents. Par exemple le livre de Denis Pépin et Georges Chauvin aux éditions Terre Vivante : "Coccinelles, primevères, mésanges... la nature au service du jardin" ou d'autres revues de la Fédération des Clubs C.P.N.


    votre commentaire
  • Environ 25 adhérents de l'atelier Nature adultes de LOLAYO s'étaient donné rendez-vous ce samedi 4 octobre, à 14 heures 30, dans la Salle du Cercle de Saint Hilaire de Loulay.

    Après les petites infos de l'atelier (prochaines activités, expo photos animalières des 8 et 9 novembre) et de l'association (spectacle flamenco du 18 octobre), Michel G. a lancé les activités du jour.

    Au programme :
    - fabrication du pain expliquée et exécutée devant l'auditoire par Patrick et Marie-Thérèse B.
    - échange entre les membres du groupe sur plusieurs sujets : les plantes dépolluantes, l'isolation des maisons, les économies d'énergie et d'eau, les produits d'entretien non-nocifs pour l'environnement... Un répertoire de bonnes adresses, une bibliographie vont être constitués pour être distribués à tous les adhérents présents ou non.
    - instant convivial avec le goûter collectif : pain cuit de Patrick, autres pains ou brioches ainsi que confitures tous confectionnés par des adhérents de l'atelier.

    Personne ne semblait avoir vu le temps passer car il était bien 18 heures quand le groupe se sépara. Vivement les prochaines activités.

    Bientôt, nous vous tiendrons au courant de ces prochaines activités de l'atelier Nature adultes de LOLAYO. En attendant, vous pouvez aller consulter le nouvel album-photos sur cette bonne journée.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique