• Voici quelques plantes d'intérieur dépolluantes (d'après Ouest France Dimanche du 18/11/07) :

    - Dans la cuisine : l'anthurium et le rhapis (absorbent l'ammoniaque). Mais aussi un gerbera ou un ficus benjamina.

    - Dans la salle de séjour et le salon : le phoenix roebelenil, un ficus, le philodendron arborescent et le dracaena marginé. Et aussi le poinsettia, le scefflera et le sanseviera.

    - Dans le bureau l'aglao-nema "Silver Queen", le pothos, le chlorophytum, un rhapis, le spathiphyllium, le dracaena, le philodendron rouge, le lierre...

    - Dans la chambre, le mêmes plantes que plus haut mais celles qui supportent la lumière et la température réduite comme le philodendron arborescent, le dracaena marginé, le pothos, le rhapis, le chlorophytum...

    - Dans la salle de bain, une fougère de Boston (néphrolépis)

     


    votre commentaire
  • Quelques considérations sur ces plantes d'intérieur qui n'en finissent pas de nous surprendre, d'après Ouest France Dimanche du 18 novembre 2007 ( Denis Pépin):

    " Grâce à leurs pigments chlorophylliens qui captent l'énergie lumineuse, les plantes transforment le gaz carbonique de l'air en sucres simples ou complexes comme la cellulose. C'est la photosynthèse. En échange, elles rejettent de l'oxygène dans l'air. Tout l'oxygène de l'athmosphère a ainsi été créé au cours des temps géologiques par les algues vertes et les plantes. Une fonction vitale bienvenure en hiver dans les intérieurs trop calfeutrés et insuffisammment ventilés.
    On sait aujourd'hui, grâce à des travaux scientifiques, que les plantes d'intérieur ne sont pas seulement capables de créer de l'oxygène. Elles peuvent aussi éliminer de nombreuses subtances toxiques qui encombrent l'air intérieur et proviennnet des meubles, de la moquette, des produits d'isolation, mais aussi des sprays, vernis, colles, dégraissants, parfums d'ambiance, ou encore pesticides utilisés contre les insectes ou les acariens... sans oublier les fumées de cuisson du grill et la fumée de tabac, la pire.

    Les principales substance incriminées sont le benzène, le monoxyde de carbone, le toluène, le styrène et le formaldéhyde issu des colles, du bois-aggloméré ou contreplaqué et des isolants.
    Combien de plantes sont nécessaires pour lutter contre la pollution de l'air intérieur? Nul ne le sait encore. .. Une fois fixées  par les feuilles, les racines et la terre de culture, les substances sont dégradées par les plantes, et les micro-organismes du substrat en éléments simples qui contribuent à nourrir les plantes. Une subtile "alchimie" qui permet de réduire la pollution, même si la meilleure façon d'y parvenir est encore de bien ventiler les locaux et de limiter la présence de produits et matériaux qui en sont la cause."

    Une prochaine fois, la liste de ces plantes sera sur ce blog complétant une autre liste parue il y a déjà quelques mois sur ce même blog.

     


    votre commentaire
  • Voici des solutions naturelles à employer dans nos jardins pour lutter contre les limaces et escargots quand ils nous envahissent de façon excessive et contre les chenilles de la piéride du chou (chenilles vertes, ponctuées ou non de taches noires selon les espèces)

    Némaslug : à base de vers microscopiques qui parasitent les limaces. Se dilue dans l'eau et se passe à l'arrosoir. Il est préférable de répandre le produit dans tout le jardin. Généralement, une seule application est suffisante pour toute la saison.
    Ferramol : Granulés à base de composés de fer. Non toxiques pour les animaux et les autres insectes. Très efficace contre toutes les limaces et les escargots. A renouveler en cas de fortes pluies.

    Si les chenilles de la piéride du chou sont trop nombreuses et que l'on n'arrive pas à les écraser d'un coup de pouce, on peut intervenir sans attendre avec du Bacillus thuringiensis (Bt), un insecticide biologique spécifique des chenilles, par temps couvert, car le Bt est sensible à la lumière.

    Ces produits sont distribués par Magellan : www.magellan-bio.fr  ou dans quelques jardineries.

    Ces renseignements sont pris sur la revue du jardinage biologique, (que l'on peut trouver maintenenant en kiosque), : Les Quatre Saisons du jardinage bio. www.terrevivante.org 


    votre commentaire
  •  Voici un site plein d'intérêt sur le compostage. L' association vendéenne des usagers du compostage de proximité : " Accueil Compost Citoyen" présente sa structure, ses actions associatives, son savoir-faire en compostage individuel au jardin ou à la maison (le vermicopostage).

    http://www.membres.lycos.fr/compostcitoyen/


    votre commentaire
  • PESTICIDES   de Fabrice Nicolino et de François Veillerette aux Editions Fayard.

    Un livre à lire absolument pour prendre conscience (si ce n'est déjà fait) qu'il est urgent d'agir individuellement et collectivement 

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Les pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L'épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d'infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !Face à cette situation, une seule solution : mieux évaluer les pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l'homme avéré ou même suspecté et surtout diminuer considérablement l'usage des pesticides en changeant d'urgence le type d'agriculture pratiquée dans notre pays !

    (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) 

     

    Ce livre est conseillé par Gaby, un poète à ses heures! à découvrir chaque jour sur son blog: http://impatiencedufrisson.hautetfort.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique