• votre commentaire


  • votre commentaire
  • Nichoir à insectes constitué d'une boîte remplie de tiges creuses et à moelle

    Voici quelques jours, les 15 et 16 novembre 2008, paraissait un article sur le quotidien La Croix en page loisirs, intitulé "Les petits insectes travaillent pour le jardin".

    A peu près à la même époque l'atelier nature adulte de Lolayo s'intéressait au sujet, fabriquait des modèles d'abris à insectes que  nous présenterons plus en détails dans quelques jours sur ce même blog.

    Quelle coïncidence! Ce qui nous conforte dans notre choix de promouvoir la lutte biologique dans nos jardins ! C'est simple, joli et ça fait moins mal au "porte-monnaie" !

    Voici quelques extraits de cet article :

    " Pour vous débarrasser des insectes néfastes au jardin, jouez la carte insecte contre insecte...coccinelles...chrysopes..syrphes et leurs cousines les hématodes...seront vos alliés contre les parasites du jardin.

    Prévoyez-leur une maison d'hivernage, suspendue à une branche d'arbre. Les adultes vont y passer l'hiver, et, dès le mois de mars, ils vont s'y reproduire. Ainsi, les larves seront à même de faire leur travail en se gavant des nuisibles dès les premières attaques printanières. De la sorte, le plus naturellement possible, en se servant de la nature elle-même, vous cultivez un jardin sain où ne rentre aucun élément nocif, ni pour vous ni pour l'environnement.

    Attirez de plus, les animaux auxiliaires qui dévorent les insectes et larves dommageables. Bienvenue aux papillons, abeilles, oiseaux, crapauds, grenouilles, orvets, lézards, écureuils, hérissons...

    Si votre jardin est exempt de produits chimiques, et s'il y a une grande diversité de plantes, ils viendront tout seuls, heureux de trouver un havre de paix. Faites évoluer votre jardin en un joli coin de nature, pour garder ces compagnons si utiles. Créez un lieu de vie, avec des fleurs sauvages, un muret, un tas de pierres, un tas de bois, des mangeoires, des abris pour les aider à passer l'hiver. Au potager, laissez les légumes monter à fleurs et l'herbe pousser à différentes hauteurs pour fournir nourriture et cachettes. Bains d'oiseaux, mares, nichoirs... Voilà de quoi rendre vivant votre jardin !". Noémie Vialard

    Un livre magnifique vient de sortir : Petite collection d'insectes de nos régions", chez Larousse, pour la beauté, l'utilité et l'identification des insectes.

     

     


    votre commentaire
  • Le froid arrive...aidons les oiseaux à se préparer pour le printemps pour qu'ils deviennent nos auxiliaires dans le jardin biologique.
    En allant sur Google et gerbeaud.com jardin, vous aurez une fiche sur le sujet et aussi beaucoup de conseils sur d'autres sujets nature.

    votre commentaire
  • Comment faire pour fabriquer ses produits ménagers? Au moins ils ne seront pas testés sur les animaux [http://www.leboost.com/pics/smilies/up.gif]


    Voici une liste de produits ménagers écolos à faire soi même pour remplacer les produits du commerce.


    Désinfectant : Utiliser 1 litre de vinaigre blanc (que l'on peut diluer un peu dans de l'eau) auquel on rajoute 25 gouttes d'huile essentielle de citron, menthe, d'arbre a thé, ou clou de girofle. (voir toutes ces huiles en même temps)


    Nettoyant tous usages : Râper un savon de Marseille et le chauffer dans une casserole pour qu'il fonde, avec 4 litres d'eau, un verre de vinaigre d'alcool et quelques gouttes d'huile essentielle au choix (citron, pamplemousse, lavande, eucalyptus, clou de girofle, menthe, arbre à thé). Laisser refroidir et mettre dans un bidon.

    Liquide vaisselle : Faire fondre un savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude, ajouter un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe, clou de girofle citron ou pamplemousse.


    Crème à récurer : Faire un mélange de vinaigre d'alcool, de sel fin et de bicarbonate de soude

    Produit pour les vitres : Faire un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau (on peut rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle pour repousser les moustiques) et frotter les vitres avec un papier journal pour éviter les marques.


    Nettoyant four : Utiliser un mélange eau chaude + bicarbonate de soude et laisser agir avant de frotter


    Nettoyant toilettes : Pour désinfecter, asperger les toilettes de vinaigre blanc bouillant et laisser agir. Pour nettoyer, utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

    Produit anti-calcaire : Frotter les robinetteries avec un citron ou asperger de vinaigre blanc, laisser agir et rincer en frottant.


    Lessive : Râper un savon de Marseille et le chauffer dans une casserole pour qu'il fonde, avec 3 litres d'eau chaude. Une fois le savon fondu on peut rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple(pour l'odeur) et d'huile essentielle d'arbre a thé (pour la désinfection)


    Adoucissant : A chaque machine, mettre une cuillère a soupe de vinaigre blanc mélangé à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, orange ou citron pour parfumer.
     Désodorisant maison : Faire bouillir une casserole d'eau avec des tranches de citron et laisser les vapeurs désodoriser

    Savon liquide : Râper un savon de Marseille (ou un savon d'Alep pour les peaux délicates) et le faire fondre dans 2 litres d'eau (en le chauffant dans une casserole) et y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou orange douce.

    "Ce n'est qu'un message reçu par courriel et que je transmets sur ce blog sans avoir vérifié les sources et l'efficacité !!"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique