• Témoignages de  :  Guillaume et Emmanuelle :

    GESTION DE L'EAU 

              Habitation équipée uniquement de toilettes sèches

               Projet d'assainissement : phyto épuration par des bassins filtres

    Ø      Uniquement les eaux grises (lavage) à traiter

     LES TOILETTES SECHES

    Intérêts:

    ü       Economie de 30 à 40% sur la consommation en eau

    ü       Valorisation des déjections en compost

    LE PROJET DE PHYTOEPURATION

    Commentaires

    Surface totale des bassins : 10m² (5EH et 2m² /EH)

     1- Filtre à paille : simple passoire + paille placée dans un regard

    À changer 1X tous les 15 jours ; remplace le bac dégraisseur

    2- Collecteur + pompe de relevage (car pente insuffisante)

    Bac étanche qui sert à recueillir les eaux usées ; pompe type vide cave

    3- Regard de distribution

    Permet d'alterner les deux premiers bassins

    4- Bassins horizontaux

    Au fond : galets roulés; entrée : galets roulets; sortie: regard entouré de galets roulés ; au centre : pouzzolane

    Arrivée de l'effluent par le haut

    Sortie de l'effluent : 5 cm sous la pouzzolane, 10 cm du haut du bassin

    5- Mare

    Plantes : roseaux communs (1er bassin) ; joncs du chaisier + iris d'eau (2 et 3ème bassins) ; panaché de plantes (4ème bassin)

    Bureau d'études, conseils et formation en sciences de l'environnement
    Anne Rivière
    06 86 74 64 66
     
    Association Tréma
    06 78 15 66 27


    votre commentaire
  • Ce jeudi 5 mars 2009, il y avait du monde à la salle du cercle à St Hilaire de Loulay (85).

     L'atelier nature de Lolayo avait invité le public à une soirée d'information sur l'assainissement non collectif. Il faut dire que le sujet est d'actualité et a un caractère d'urgence (mise aux normes obligatoires pour les maisons isolées dans les hameaux, avant fin 2012).

    Nous voulions connaître une autre filière "utilisée en France pour les petites communes et les installations agricoles depuis 15 ans. Cela fait 6 ans qu'Aquatiris propose cette filière, avec quelques aménagements pour les particuliers (ceux qui sont éloignés des réseaux communaux, ceux qui cherchent une autonomie et ceux qui sont préoccupés par les questions écologiques). Aujourd'hui, plus d'une centaine de maisons sont équipées d'une épuration par lit planté de macrophytes..." (extrait du document des 5èmes Assises Nationales de l'Assainissement Non Collectif d'Aquatiris à Lons Le Saunier en 2008, http://www.aquatiris.fr/)

    Cette filière ne fait pas partie des filières historiques intégrées dans l'arrêté du 6 mai 1996 (comme la fosse toutes eaux et le bac à sable). La phytoépuration fait généralement l'objet d'un accord particulier ou est incluse à une démarche d'innovation technique. Le département de l'Ille et Vilaine, département innovant en général, a été un des premiers à accepter ces filières tout en les encadrant. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'installations ont pu être mises en service.

    Alors pourquoi pas chez nous !!

    Lors d'un prochain article sur ce blog, nous donnerons les détails présentés par nos intervenants.


    votre commentaire
  • On entend parler des éoliennes, on en voit qui "fleurissent" dans les campagnes. Il y a des personnes qui sont pour, d'autres contre, d'autres se posent des questions !

    Voici un montage vidéo à visualiser tranquillement chez soi qui montre le pour et le contre et surtout qui donne une solution plus simple, plus économique, plus écologique... plus réaliste ??

    http://eolprocess.com/start.php

    Nous aimerions que vous donniez votre avis sur la question, sans polémique et dans le respect des convictions. Merci.

    Pour les éoliennes :
    en plus de l'article et du diaporama, on peut ajouter quelques sites intéressants :
    - pour l'éolien :
    Planète éolienne (http://www.planete-eolienne.fr/)
    - contre l'éolien :
    Vent de Colère (http://www.ventdecolere.org/)
    - informatifs :
    Ademe (http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/eolienne/)
    WindPower : base de données sur les parcs éoliens du monde entier (http://www.thewindpower.net/)
    Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne)
    - techniques :
    Page perso d'Alex (http://pagesperso-orange.fr/badkiller.alex/)

    ...etc...


    votre commentaire
  • Nous commencerons notre série sur les auxiliaires du jardinier par le plus connu de tous, à savoir la coccinelle.

    Si l'origine latine (coccinus) de son nom signifie 'écarlate', la couleur des coccinelles varie beaucoup suivant les espèces : rouge, orangé, jaune, noir... Il en est de même pour les 'points' ou taches qui ornent ses élytres (ailes dures et rigides des coléoptères qui recouvrent les ailes fragiles servant au vol). Ils peuvent être de couleurs différentes (noir, blanc, jaune, rouge...) et en nombre variable : 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou 24. Tordons ici le cou à une idée reçue encore trop fréquente : le nombre de points de la coccinelle n'indique en aucun cas son âge, mais bien son espèce ! L'espèce la plus fréquente que tout le monde a pu observer dans notre région comporte 7 points (Coccinella septempunctata).

    Elle s'appelle "Lady Bird" en anglais, "Marienkäfer" en allemand ou "Catarineta" en catalan (même si Tino Rossi n'y est pour rien). Elle porte aussi le surnom de "Bête à bon Dieu" car elle est sensée porter chance mais elle est surtout la bonne fée du Dieu des jardiniers. En effet, cet "ogre" peut dévorer de quelques dizaines à plusieurs centaines de pucerons par jour suivant les espèces. Elle peut également s'attaquer aux cochenilles et aux psylles (deux insectes suceurs).

    (à suivre)

    votre commentaire
  • Le logo "Agri-Bio Europe" sera-t-il une preuve de qualité Bio, à l'avenir ?


    Abel B. nous a transmis cet article paru dans "Le Canard Enchaîné" du 21 janvier 2009. A lire et à méditer !!!

    "Les Français réclament du bio. On va leur en donner, mais ce ne sera pas forcérnent celui auquel ils pensent. Chaque année, la demande grimpe de 10 %. Le pépin, c'est que, derrière, ça ne suit pas : avec 2 % des surface cultivées chez nous (contre 15 % en Autriche, par exemple), on est obligés d'importer la moitié du bio qu'on ingurgite. Heu­reusement, l'Europe veille au grain. Elle a pondu, en juillet 2007, un nou­veau règlement qui vient d'entrer en vigueur ce mois-ci. Désormais, les mêmes règles s'appliquent dans tous les pays. Résultat : en France, ou l'on avait le haut du panier, on va pou­voir s'offrir du bio allégé. Prenez les cochons, les vaches et les volailles : il fallait produire à la ferme 50 % de ce qu'on leur met dans la gamelle. Désormais, on pourra se contenter de 10 %. Avant, quand un agricul­teur se convertissait au bio, il devait, au bout de huit ans, ne plus faire que du bio. Dorénavant, il aura le droit de vendre ses légumes bio tout en produisant à côté du poulet en batterie. Mieux, on pourra élever du cochon bio sur caillebotis. Vous savez, ces dalles en ciment avec la fosse à lisier en dessous à la place de la paille. A condition que cela ne dépasse pas 50 % de la porcherie. Autre joyeuseté : jusqu'à présent, le cochon bio, c'était 182 jours mini­mum avant de l'amener à l'abattoir, désormais, c'est quand on veut. Pour le poulet, on passe de 80 à 70 jours (c'est toujours mieux que la volaille en batterie à 45 jours). Côté boîte à pharmacie, ça vaut aussi le détour. Avant, pour les poulets de chair et les poules pondeuses, c'était zéro antibiotique et 1 traitement antipa­rasitaire. Maintenant, ce sera 1 antibio et no limit pour les antiparasitaires. Chez les ovins, on rajoute 1 antibio (ce qui fait 3) et autant d'an­tiparasitaires qu'on veut. L'éleveur de porcs reste à 1 antibio, mais a également carte blanche pour les antiparasitaires. Quant à la vache laitière, ça lui fait 3 antibios au lieu de 2. Enfin, pour les OGM, persona non grata dans le bio, on pourra dé­sormais en trouver trace jusqu'à 0,9 % !
    A croire que Bruxelles veut nous rendre verts de rage !"

    Merci l'Europe !

    Il nous appartient, en tant que citoyens responsables et consomm'acteurs, d'être vigilants et d'encourager les producteurs BIO que nous connaissons à entrer en résistance contre ces directives européennes.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique