• votre commentaire
  • La prêle est très riche en silice, elle favorise la résistance de la cuticule des feuilles à la pénétration des filaments de champignon (tavelure, oïdium, mildiou, cloque du pêcher)

    C'est un fongicide préventif qui peut s'associer au cuivre, ce qui permet de diviser les doses de ce dernier de façon significative.

    La prêle des champs agit également en concentrant l'énergie lumineuse sur les feuilles, ce qui améliore la photosynthèse de la plante.

    Diluée à 5%, elle s'utilise en pulvérisation foliaire tous les 15 jours pour renforcer la résistance des plantes (rosiers, arbres fruiiers, tomates...) aux maladies cryptogamiques. On peut aussi l'incorporer au terreau des semis ou arroser le sol lors des plantations ou des repiquages.

    Préparation de la décoction :

    - Mettre 1 kg de prêle fraîche ou 150 g de plante sèche dans 10 l d'eau de pluie. Ou 100 g pour 1 l (ou 20 g de feuilles sèches)

    - Laisser macérer 24 h.

    - Faire bouillir 20 mn.

    - Filtrer.

    La prêle de la photo a été mise en pot cet automne et commence à pointer le bout de son nez. Il ne faut pas en mettre dans un coin de jardin car c'est une plante très envahissante. Préférer un endroit fermé (grand pot, barrique coupée, marmite, un vieux regard en béton...) On peut l'utiliser à partir de juin.

    Pour le printemps, on prend de la prêle sèche comme l'on voit sur la photo (5). Elle a été ramassée et séchée à l'ombre en automne.


    votre commentaire
  • Autre consoude, couleur de fleurs différente.


    votre commentaire
  • La consoude est riche en azote organique, potasse, oligo-éléments... elle agit comme un engrais.

    Préparation de consoude :

    - C'est la même préparation que l'ortie. (voir 1)

    Utilisations :

    - Diluée à 5%, elle est employée en pulvérisation foliaire sur les semis et les jeunes plantes.

    - Diluée entre 10% et 20%, elle est utile en arrosage, mélangée au purin d'ortie. (on peut dans ce cas, laisser macérer l'ortie et la consoude dans le même bac, en 2 filets)

    - Pure,elle est appliquée sur les plaie de taille, pour cicatriser et désinfecter ou utiliser pour favoriser le compostage.


    votre commentaire
  • L'ortie est très riche en minéraux (fer) vitamines, azote, silice, hormones de croissance... Vendue dans le commerce comme engrais.

    Voici une préparation d'un purin d'ortie :

    - Rassembler 1 kg d'orties fraîches.

    - Les laisser macérer dans 10 l d'eau, dans un récipient en plastique de préférence et si possible les mettre dans un filet.

    - Remuer chaque jour pendant 1 à 2 semaines selon la température extérieure. On arrête quand il n'y a plus de bulles.

    - Enlever le filet et vider son contenu sur le tas de compost.

    - Filtrer le liquide (nauséabond) si l'on veut l'utiliser avec un pulvérisateur. Sinon, avec l'arrosoir, ce n'est pas utile. Certains utilisent un vieux bas ou une passoire inutilisée à la cuisine.

    Utilisations :

    - Macération courte (12 à 24 heures). Diluée à 10 %, elle aurait une action répulsive contre les pucerons et les acariens comme les araignées rouges.

    - Macération longue (1 à 2 semaines)

    Diluée à 5 %, on pulvérise la préparation sur les feuilles comme activateur de croissance, pour stimuler la résistance de la plante et pour prévenir le mildiou (à vérifier).

    Diluée à 15 ou 20%, en arrosage, c'est aussi un engrais, à utiliser dès le début de la culture, puis 1 fois par semaine ou quinzaine.

    Diluée à 50%, c'est un excellent activateur du compost maison.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique