• Discussion autour du feu : comment préparer la terre en automne ?

    Les avis divergent en fonction des habitudes de chacun, de la nature du sol de son jardin et de ses connaissances.

    Certains placent des résidus, de la paille sur leur terre non labourée qui ainsi ne reste pas "nue" en hiver. D'autres mettent du fumier sur la terre non labourée et un plastique noir par desssus (terrain un peu surélevé). Dans ces 2 cas, la vie microbienne et les vers de terre "travaillent" et ameublissent la terre, en particulier si elle n'est pas argileuse. D'autres parlent du B.R.F.mais nos connaissances sont un peu limitées sur le sujet. Il nous paraît plus judicieux de mettre ce broyat de bois dans le compost (matière carbonée) mélangé aux matières azotées (légumes, déchets de jardins, pelouse...) et plus tard de l'apporter sur les terres lourdes. Une remarque : "Il ne faudrait pas que le terrrain garde trop l'humidité sous ces couches de paille et autres, donc, tout dépend de la nature du sol"

    Certains ont semé de l'engrais vert dès qu'une parcelle était libre et au printemps il leur suffira de le broyer (si le gel ne l'a pas fait !) de laisser sécher la matière verte et de l'enfouir.

    Enfin, il y a les adeptes du bêchage en automne. Je vous fais part d'un avis donné sur le site de Gerbeaud.com : Pourquoi ce jardinier bêche-t-il ?

    " Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Est-ce la meilleure façon d'obtenir un sol meuble, et surtout fertile ? Le jardinier ne le sait pas... Pour répondre à cette rhétorique, un vrai jardinier, celui qui a toujours vécu à la campagne comme c’est mon cas, vous répondra que c’est à l’automne que l’on prépare la terre pour la saison suivante, c’est à l’automne que l’on enfouit le fumier de la ferme dans les sillons du labour ou du bêchage, c’est à l’automne que l’on aère la terre. Si vous fumez la terre au printemps le résultat vous décevra, surtout pour les pommes de terre, car la fumure n’aura pas le temps suffisant pour finir son travail de décomposition et de se répandre dans le sol meuble. Au printemps lorsque vous retournez la terre pour vos plantations, le sol est saturé par la fumure que vous avez enfouie à l’automne vos plantations vont en profiter au maximum et vous ne serez pas déçu par le résultat, inutile d’ajouter un engrais chimique, au fil des ans c’est cette fumure qui va ameublir votre terre et la maintenir en bon état de façon écologique si l’on peut dire (à défaut de fumier de ferme utilisez le compost, mais en plus grande quantité) car il ne contient pas d’ammoniaque comme le fumier de ferme. Pour un sol trop argileux, on ajoute du sable et du calcaire. Si vous avez la chance de vous trouver prés d’une champignonnière procurez-vous ce fumier dit de carrière qui contient tout ce dont votre sol a besoin."

    C'est un avis. Pour sa part, l'éditioraliste de Gerbaud.com  (Mr Xavier Gerbeaud) nous donne son analyse en plusieurs points très intéressants : "Pourquoi le jardinier bêche-t-il ?" , "Un miroir en trompe l'oeil", l'exemple de la nature", "le sol est vivant","changer ses habitudes", "les outils à adopter" et "les limites de l'exercice". Voir le site de Gerbeaud.com

    Bonne lecture et bon jardinage !


    votre commentaire
  • Dans ce premier compte rendu, il est donné des conseils par les jardiniers et jardinières présents dans le jardin de Paul et Hélène :

    - Contre la cloque du pêcher, mettre un morceau de zinc au pied de l'arbre.

    - Pour éloigner les limaces, posez des fils de cuivre sur le terrain ou mettre de la cendre de bois non traité au pied des salades ou du sable.

    - Pour lutter contre les vers des légumes, faire une macération de feuilles de noyer. (voir le chapitre macération et purin dans d'autres articles à venir)

    - L'herbe à taupe c'est l'euphorbe.

    - Les mésanges mangent les chenilles des arbres fruitiers, d'où la nécessité de les attirer dans son jardin (nichoirs à mésanges, diversité des arbres, arbustes, fleurs, herbes..., retrouver le naturel dans et autour de son jardin, nourrissage en hiver)

    - Pailler les pieds de tomates avec de l'ortie séchée, elle sert en même temps d'engrais.

    - Pailler les fraisiers avec des aiguilles de pin (mais les résineux acidifient le sol, prudence !)

    - Pour attirer les pucerons semer de la camomille, de la capucine parmi les légumes. Ils n'iront pas ou peu sur les plantes potagères mais sur ces fleurs !

    Voici également quelques conseils culinaires :

    - Des graines de fenouil donnent un goût anisé à la salade.

    - Un crumble aubergines-tomates est excellent !

    - Rouler des feuilles de capucines, faire un noeud avec la tige, mettre une goutte de miel à l'intérieur ainsi que des graines de sésame et servir à l'apéro ! Hum !

    Ce ne sont que quelques trucs et astuces de jardiniers à essayer !!!

    Léa

     

     


    votre commentaire
  •  Ce samedi après midi d'octobre, la pluie du matin, n'a pas empêché les amateurs de jardinage de venir chez Paul et Hélène pour voir leur jardin et pour échanger sur nos savoir-faire en jardinage.

    Notre groupe nombreux s'est divisé en 2. L'un a suivi Paul dans son jardin et l'autre est resté bien au chaud près de la cheminée avec Hélène. Une heure et demi plus tard, les groupes ont permuté.

    Et tous, nous nous sommes retrouvés dans la maison pour partager le goûter préparé par quelques unes d'entre nous et pour continuer la discussion interminable sur ce sujet passionnant et en perpétuel questionnement.

    Des livres ont été apportés et des sites internet sont consultés par certains.

    Sur ce blog, vous aurez peu à peu nos réflexions de jardiniers amateurs, nos questions, quelques recettes culinaires mais aussi des préparations de plantes insecticides ou fongicides, des références diverses...

    Que nos sympathiques et nombreux lecteurs de ce blog nature n'hésitent pas à laisser un commentaire et donnent le résultat de leurs propres expériences d'amateurs de jardin naturel. Merci d'avance.

     

     

     


    votre commentaire
  • La rhubarbe :

    Utilisation     : Non diluée, c'est un insectifuge, agissant contre les pucerons et les chenilles comme la teigne du poireau.

    Préparation : La macération est courte : 500 g de feuilles dans 3 l d'eau pendant 24 heures.

    La fougère :

    Utilisation    : Non diluée est s'utilise en préventif et en curatif en début d'invasion contre les pucerons dont les pucerons lanigères. Renouveler le traitement une semaine plus tard.
                        Diluée à 10%, elle s'utilise aussi pour agir contre le taupin.

    Préparation : Faire macérer 1 kg de fougère aigle (ou fougère mâle) dans 10 l d'eau pendant 3 à 5 jours.
                        Remuer 5 mn chaque jour. Filtrer.

     

    On peut faire des purins, infusions et décoctions avec d'autres plantes comme l'ail, l'oignon, la rue, le sureau, la tomate, le pissenlit, le bouleau, la valériane, l'absinthe, la camomille, le noyer, le chou, le souci, le genêt, la lavande ...voir les sites internet avec un moteur de recherche.


    votre commentaire
  • Infusion de Tanaisie :

    Elle possède une action répulsive contre de nombreux insectes et acariens : pucerons, piérides, aleurodes, fourmis...

    Préparation :

    Faire infuser 30 g de fleurs fraîches par litre d'eau.

    Utilisation :

    - Préparée en infusion courte, elle s'utilise non diluée.

    - On peut aussi l'épandre sous forme de plante entière fraîche ou sèche entre les rangs de carotte et de chou.

     

    Infusion de menthe poivrée :

    Préparation : Laisser infuser 100 g de plante fraîche dans 1 l d'eau.

    Utilisation :

    Elle possède des propriétés insectifuges qui permettraient de repousser les aleurodes et les pucerons.
    Elle s'utilise diluée à 10%.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique