• Passons à la pratique :

    On prend les branches de tous les arbres et arbustes sauf celles des résineux et des eucalyptus. On les broient avec un broyeur plus ou moins gourmand pour avaler goulûment ou tranquillement de gros ou de petits volumes de branches sans faire d'indisgestion.

    On obtient un broyat ( du BRF) que nous allons étaler en une couche de 3 cm sur le sol préablement préparé en ayant arraché les herbes indésirables.

    Les premières moisissures apparaîtront quelques semaines ou mois après. Il sera temps alors de griffer la terre pour incorporer légèrement le BRF en surface. Par la suite, nous compléterons la couverture du sol avec un paillis pour éviter le déssèchement et les herbes indésirables.

    Le BRF peut s'étaler au pied des rosiers, des arbustes et des haies, entre les fleurs vivaces, les fraisiers, au pied des fruitiers... Pour le potager, c'est plus délicat. Mais le livre de Mr Jacky Dupéty aux éditions de Terran donne des informations théoriques et pratiques.

    Ce broyat se met aussi dans le composteur, il est riche en carbone et équilibre les apports azotés comme les herbes ou les déchets ménagers. En toutes saisons.

    Enfin, un site traite du sujet : www.lesjardinsdebrf.com       Bon courage !!


    votre commentaire
  • "Un trésor sommeille dans les branches coupées de arbres et arbustes. C'est l'humus en dévenir". Voici comment commence l'article de D. Pépin paru dans Ouest France Dimanche du 6 janvier 2008.

    "Ce sont des travaux québécois qui nous apprennent que des branches broyées étalées à la surface de la terre se transforment en humus, l'or noir de la terre. Un humus formidablement actif pour améliorer la qualité physique du sol qui devient souple, poreux, grumeleux sans avoir à donner le moindre coup de bêche !

    Tout cela grâce à des champignons qui tissent un vaste réseau de filaments, le mycélium ; ils transforment la cellulose et la lignite du bois en humus qui se combinent aux minéraux du sol pour former une structure hyper fertile.

    Dans les mois qui suivent l'apport hivernal de ce bois de rameaux fragmentés (BRF), l'azote du sol est mobilisé pour le digérer. Les plantes peuvent sembler anémiées. Mais tout s'inverse dès l'été quand l'azote est restituée avec quantité de sels minéraux. Tout pousse alors avec vitalité. Cet effet se prolonge pendant deux ou trois années. Il suffit alors de recouvrir régulièrement la terre avec un paillis de branches broyées pour entretenir cette fertilité gratuite et naturelle."


    Quoi demander de mieux pour nous jardiniers amateurs!! Nous verrons la pratique lors de prochains articles sur ce blog.


    votre commentaire
  • En novembre 2007 est paru un n° Hors série chez Rustica intitulé : " Apprenez à tailler tous les arbres fruitiers".

    Avec 33 fiches en dessins montrant avant et après la taille ainsi que la liste de 50 variétés de terroir notées par grande régions, les bons gestes au bon moment, les détails sur ces 33 arbres fruitiers (petits fruits et les autres comme les pommiers, les poiriers etc...)

    Bref, l'indispensable ! Je rappelle le site internet de Rustica  :www.rustica.fr

     

     


    votre commentaire
  • " Des familles cherchent à diminuer leur « empreinte écologique ». C'est-à-dire l'impact que leur mode d'existence a sur la nature. En consommant trop, elles ont conscience de dégrader l'environnement et de grignoter les ressources de la planète qui s'épuisent.
    Chcun peut calculer son empreinte,  c'est-à-dire estimer la superficie planétaire qui lui est nécessaire en un an pour répondre à ses besoins en énergie, eau, alimentation ...

    Si tous les humains vivaient comme des Français, il faudrait 3 ou 4 planètes ... Et 20 % des hommes s'approprient 86 % des ressources !!

    Donc, « stop » au pillage de la planète.
    S'inspirant du concept de « décroissance », inventons de nouvelles façons de vivre."
    D'après Ouest-France du 21/10/07

     

    Façon pratique pour calculer son empreinte écologique. Aller sur le site de WWF : www.wwf.fr

    Cliquer sur s'informer et sur calculer son empreinte écologique, puis en bas de la page sur calculer son empreinte.

    Placer le curseur sur la France et choisir la version française et répondre au questionnaire Ensuite chacun peut s'engager personnellement ou collectivement à la suite de WWF..

    Michel G.


    votre commentaire
  • Lors de la récente émission de Yann Arthus-Bertrand ("Vu du ciel : six milliards d'hommes à nourrir" du 4-12-2007), il a été question des A.M.A.P.

    Après une petite recherche, voici quelques précisions :
    - A.M.A.P. signifie Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne
    - Les A.M.A.P. sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Ils sont adaptés à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.
    - Fonctionnement : les consommateurs choisissent avec l'agriculteur les légumes à cultiver, le prix de la souscription, et les modalités de distribution des produits (fréquence, lieu, horaires...). Ensuite, chaque consommateur achète à l'avance sa part de récolte qu'il viendra récupérer pendant la saison de production selon les modalités définies.

    Cela nécessite des engagements :
    Côté consommateur
    • l'engagement financier à travers l'achat à l'avance d'une partie de la récolte sur une période donnée ;
    • l'engagement économique et moral à travers la solidarité avec l'agriculteur dans les aléas de la production (partage des risques et des bénéfices naturels) ;
    • l'engagement associatif par leur participation à la vie de la structure (gestion des souscriptions, organisation des distributions de paniers, communication, animation...).
    Côté producteur
    • l'engagement technique et économique de fournir des produits de haute qualité (nutritionnelle, environnementale et sociale) selon les modalités définies avec le groupe de consommateurs ;
    • l'engagement associatif de s'investir dans la vie du groupe (rôle pédagogique, animation, information...) ;
    • l'engagement d'assurer une transparence sur la vie de leur exploitation (situation économique, origine des produits fournis, méthodes de production utilisées).

    Chaque AMAP offre de nombreux avantages :
    • Une alimentation saine et un environnement préservé : les produits sont frais, de saison, diversifiés (notamment avec remise au goût du jour des variétés anciennes et de terroir), cultivés sans produits chimiques de synthèse, et disponibles à mesure qu'ils mûrissent. La proximité de la ferme (au maximum 100 km) minimise les transports et l'usage d'emballage.
    • Une économie locale performante, sociale et solidaire : les consommateurs partagent avec le producteur les risques et les bénéfices naturels liés à l'activité agricole. La totalité de la production est valorisée (notamment, pas de calibrage ou de normes esthétiques). Le prix de la souscription est fixée en fonction des coûts réels de production et non pas des cours du marché. L'achat à l'avance garantit un revenu à ol'agriculteur. Les AMAP permettent ainsi le maintien de l'emploi agricole, de même que l'installation de jeunes agriculteurs à moindre coût et facilitent le passage de modes de production conventionnels à des modes de production agro-écologiques. Pour les consommateurs en difficultés, des aménagements financiers peuvent être étudiés au cas par cas.
    • Du lien social, de l'éducation au goût et à l'environnement : l'agriculteur est présent à chaque partage de récolte pour nous faire découvrir ses produits et son métier. Des animations sont également organisées sur la ferme ; certaines AMAP mettent en place des ateliers cuisine ou des jardins d'enfants sur un bout de terrain mis à disposition par leur "fermier de famille". Ces liens qui se créent avec la ferme établissent une relation de confiance.
    • Du commerce équitable local : le prix de la souscription est défini conjointement et en toute transparence par le producteur et les consommateurs. L'achat à l'avance garantit un revenu à l'agriculteur et lui permet d'obtenir ses fournitures (semences...) sans s'endetter.
    En terme d'impacts, les AMAP ont donc des activités écologiquement saines, économiquement viables, et socialement équitables. En cela, elles participent à un développement durable du territoire sur lequel elles sont implantées.

    En Pays de Loire, on trouve une bonne douzaine d'A.M.A.P., malheureusement pas en Vendée pour l'instant!!

    Le site des A.M.A.P. : http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique